Comment se forment les corail?
Le corail est formé par de petits animaux qui ressemblent à des méduses immobiles. Ces petits animaux ont un squelette externe calcaire, un peu comme une coquille, et vivent en colonie en compagnie de végétaux et de bactéries.
Comment grandit un corail?
Les coraux des récifs construisent leur squelette calcaire lentement, plus ou moins densément selon les facteurs de l’environnement. Un corail massif grandit de 1 centimètre de diamètre par an, alors qu’un corail branchu croît environ de 10 centimètres par an.
Quels sont les coraux de la Grande Barrière?
Les coraux de la Grande Barrière sont relativement jeunes. Les scientifiques pensent qu’il y a 18 000 ans, pendant la dernière ère glaciaire, le niveau de l’eau a diminué, laissant émerger des collines. Le corail s’est alors formé sur le plateau continental, devant ces collines.
Est-ce que le corail est un minéral?
Le corail a d’unique d’être un animal (un polype) qui vit en symbiose avec un végétal (l’algue zooxanthelle, qui lui fournit son énergie) pour donner un minéral. Apparu à l’ère primaire (il y a 400 millions d’années), le corail est l’ écosystème le plus ancien et le plus diversifié de la planète (0,2\% des océans, 30\% de la biodiversité marine).
Est-ce que la Grande Barrière est protégée?
Une large partie du récif est protégée par le parc marin de la Grande Barrière, qui aide à limiter l’impact de l’activité humaine tels que la pêche et le tourisme.
Quelle est la température idéale pour les coraux?
Les coraux se rencontrent dans les zones intertropicales (30° nord et 30° sud). Les îles volcaniques tropicales forment un substrat idéal pour la fixation des polypes. Les coraux ont besoin de mers chaudes, entre 18 et 30° (de préférence entre 25 et 27 degrés), température indispensable à la précipitation du calcaire de leur squelette.