Table des matières
Comment se nomme la vrai résidence du comte de Frontenac?
L’hôtel Château Frontenac de Québec a été nommé ainsi en son honneur.
Pourquoi Louis de Buade de Frontenac est important?
BUADE, LOUIS DE, comte de FRONTENAC et de PALLUAU, soldat, gouverneur général de la Nouvelle-France ; une des figures les plus turbulentes et les plus influentes de l’histoire du Canada, surtout connu comme l’architecte de l’expansion française en Amérique du Nord et le défenseur de la Nouvelle-France contre les …
Qui est le gouverneur de la Nouvelle France en 1689?
Daniel de Rémy, sieur de Courcelles (1665–1672) Louis de Buade, comte de Palluau et de Frontenac (1672–1682) Joseph-Antoine Lefèbvre de La Barre (1682–1685) Jacques-René de Brisay, marquis de Denonville (1685–1689)
Qui a dit je vous répondrai par la bouche de mes canons?
Durant la guerre de 1690 entre les colonies anglaises et françaises du Canada, le comte de Frontenac refuse de se rendre ou de céder le Québec aux Anglais. Il dit qu’il se battra plutôt, en ces termes : « Je vous répondrai par la bouche de mes canons! »
Quel était le commerce de la fourrure maritime?
Le commerce de la fourrure maritime était principalement axé sur la loutre de mer. Elles étaient vendues en Chine, ou échangées contre de la porcelaine, de la soie, du thé ou d’autres biens qui étaient ensuite revendus en Europe.
Quel est le grand-père de Frontenac?
Antoine de Buade, le grand-père de Frontenac, est écuyer personnel du roi de France Henri IV (1589-1610) pendant plusieurs années, avant d’être nommé gouverneur du château royal de Saint-Germain-en-Laye ( NOTE 2 ). Son fils, Henri de Buade, épouse Anne Phélypeaux, issue d’une autre grande famille de la noblesse française.
Quelle est la date de naissance de Louis de Frontenac?
Anne donne naissance le 7 mai 1651 à François-Louis, unique enfant du couple Frontenac qui s’engagera dans l’armée et décédera en Allemagne en 1672. Louis de Buade de Frontenac n’a donc pas de descendants directs. Le 7 avril 1672, Louis de Frontenac obtient du roi Louis XIV la charge de gouverneur général de la Nouvelle-France.
Quels sont les gouverneurs de la Nouvelle-France?
Les principaux gouverneurs de la Nouvelle-France, Philippe de Rigaud, Marquis de Vaudreuil et Charles de La Boische, Marquis de Beauharnois, suivant la doctrine du mercantilisme, avaient instauré une loi qui empêchait les échanges commerciaux entre la Nouvelle-France et les colonies anglaises de l’ Amérique du Nord.