Réponse Courte

Solutions simples

Comment se nomme le territoire du Quebec en 1791?

Comment se nomme le territoire du Québec en 1791?

La province de Québec (en anglais : Province of Quebec), ou « province britannique de Québec » pour différencier avec la province canadienne du Québec, était une colonie de l’Amérique du Nord britannique créée par la Grande-Bretagne à la suite de la guerre de la Conquête de 1759-1760. Elle a existé de 1763 à 1791.

Quel est l’objectif principal de l’Acte constitutionnel de 1791?

L’Acte constitutionnel reçoit la sanction royale en juin 1791 et entre en vigueur le 26 décembre. Selon William Grenville, l’objectif du projet de loi est « d’assimiler » la constitution de chaque colonie à celle de la Grande-Bretagne.

Qui contrôle l’économie du Bas-canada au début du 19ème siècle?

LIRE AUSSI:   Quel temps Fait-il en Turquie au mois de mai?

Dans ce contexte naît une lutte entre trois groupes sociaux: la bourgeoisie anglophone, la classe moyenne canadienne-française et le clergé, pour le contrôle de la société. La bourgeoisie marchande de langue anglaise est la principale bénéficiaire de la réforme de 1791 et de la récente expansion économique.

Quel système politique est mis en place en 1791 dans la colonie?

Le régime politique mis en place avec l’Acte constitutionnel de 1791 est un régime représentatif, mais non responsable. Il est représentatif puisqu’il inclut la tenue d’élections permettant à la population de choisir les députés de la Chambre d’assemblée.

Quelle est la province de Québec?

L’Acte constitutionnel sépare la province de Québec en deux parties : le Haut-Canada (le sud de l’Ontario), avec une majorité d’anglophones, et le Bas-Canada (le sud du Québec), avec une majorité de francophones.

Quelle est la région de la colonie française du Québec?

De 1534 à 1763, le Québec est, sous le nom « Canada », la région la plus développée de la colonie française de la Nouvelle-France.

LIRE AUSSI:   Quelle est la formule de la pyrite?

Est-ce que la colonie est divisée en deux provinces?

Au deuxième article, la colonie est divisée en deux provinces. Les législatures du Bas-Canada et du Haut-Canada sont constituées chacune d’un conseil législatif et d’une assemblée législative. En vertu de la loi constitutionnelle, le gouverneur fixe le lieu et la durée des sessions parlementaires.

Quelle est la frontière du Québec avec les États-Unis?

Situé dans la partie est du Canada, entre l’Ontario et les provinces de l’Atlantique, le Québec partage sa frontière sud avec les États-Unis et est traversé par le fleuve Saint-Laurent qui relie les Grands Lacs à l’océan Atlantique.