Réponse Courte

Solutions simples

Comment se passe une radio des poumons?

Comment se passe une radio des poumons?

En général l’examen se déroule debout, bras en l’air, la poitrine collée contre la plaque refermant le film. Le tube à rayons X est situé côté dos. Il faut retenir sa respiration avant l’envoi des rayons. Selon les cas, la radiographie des poumons doit être prise poumons pleins ou vides.

Comment comprendre la lecture d’une radio pulmonaire?

Le cliché de thorax de face doit se lire comme un livre (de gauche à droite et de haut en bas) de l’extérieur (cage thoracique) vers l’intérieur (médiastin). Il visualise les pathologies traumatiques costales, médicales (pleuropulmonaires, cardiaques).

Quelle est la radiographie thoracique?

La radiographie thoracique est le premier examen pratiqué pour rechercher une maladie des poumons ou des bronches. Elle est l’un des examens radiologiques les plus pratiqués. En France, environ 4,4 millions de radiographies du thorax ont été réalisées en 2006, sur une population de 63 millions de personnes.

LIRE AUSSI:   Comment enregistrer une emission de la television a une cle USB?

Quelle est la radiographie du thorax pendant la grossesse?

Si la radiographie du thorax est indispensable pendant la grossesse, elle peut être réalisée avec des précautions particulières. La femme doit ainsi porter un tablier protecteur en plomb sur le ventre. Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé.

Quels sont les clichés de la radiographie?

Deux clichés sont habituellement réalisés, l’un de face, l’autre de profil. La radiographie est soit un examen de dépistage, soit un examen à visée diagnostique. Dans le cadre du dépistage, elle est pratiquée en l’absence de symptômes (médecine du travail par exemple, recherche systématique d’extension d’un cancer notamment du sein).

Comment fonctionne l’appareil de radiographie?

L’appareil de radiographie sera activé très brièvement, libérant une petite quantité de rayons X qui traverseront votre cage thoracique afin de créer un cliché sur une pellicule sensible aux rayons X. On prend parfois deux images, soit l’une de face et l’autre de profil. Il faut environ 10 minutes pour développer la pellicule.

LIRE AUSSI:   Quel est le processus de fabrication d’une cloche?