Réponse Courte

Solutions simples

Comment se vider la vessie?

Comment se vider la vessie?

Catheter sus-pubien ou cystocatheter. Lorsque la vessie est très pleine et que le patient n’arrive pas à la vider naturellement, il faut la vider par les voies naturelles (sondage vésical) ou par la pose d’un petit cathéter à travers la peau au niveau du bas ventre : le cathéter sus-pubien. Procédure :

Quel est le drainage de la vessie?

Il s’agit du drainage de la vessie par une ponction à travers la peau, au dessus du pubis. Ce type de drainage est indiqué en cas d’impossibilité ou de contre-indication à passer une sonde par les voies naturelles. La ponction ne dure que quelques secondes et est réalisée sous anesthésie locale.

Comment positionner la poche à urine en dessous de la vessie?

Il faut positionner la poche à urine en dessous de la vessie pour que l’urine puisse bien s’écouler. De même, il faut veiller à ce que le tuyau ne soit ni plié ni écrasé et que son trajet ne remonte pas plus haut que l’emplacement de la vessie.

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne la roulette russe?

Comment réaliser une ponction de la vessie?

Une ponction de la vessie peut être réalisée à l’aide d’une petite aiguille avant la pose du cathéter. Une petite incision cutanée de 5mm est alors réalisée avant la ponction de la vessie par un trocart permettant l’insertion du cathéter dans la vessie.

Comment réaliser une incision cutanée avant la ponction de la vessie?

Une petite incision cutanée de 5mm est alors réalisée avant la ponction de la vessie par un trocart permettant l’insertion du cathéter dans la vessie. Bien qu’impressionnante, cette technique n’est pas douloureuse et la vidange de la vessie permet de soulager immédiatement le patient en rétention.

Comment nettoyer un cathéter réutilisable?

Pour les cathéters réutilisables, assurez-vous de nettoyer le cathéter et la zone où il pénètre dans le corps avec de l’eau et du savon pour réduire le risque d’infection urinaire. Les cathéters à usage unique sont livrés dans un emballage stérile, donc seul votre corps a besoin d’être nettoyé avant d’insérer le cathéter.

LIRE AUSSI:   Comment confondre la lune croissante et la declinaison de la Lune?