Réponse Courte

Solutions simples

Comment s’elargissent les dorsales oceaniques?

Comment s’élargissent les dorsales océaniques?

Les plaques s’éloignent au niveau des dorsales océaniques. Des montées de lave viennent combler l’espace entre les plaques et former de la lithosphère océanique en refroidissant. Ainsi, les océans s’élargissent au niveau des dorsales par formation de nouvelle lithosphère océanique.

Pourquoi les plaques tectoniques flottent à la surface de la Terre?

Les plaques tectoniques flottent à la surface du manteau terrestre et c’est un mouvement de convection qui se produit à l’intérieur de manteau qui provoque leur déplacement. En effet, l’intérieur de la Terre est composé de roches faiblement radioactives.

Pourquoi les plaques tectoniques s’enfouissent au niveau des fosses océaniques?

Les plaques tectoniques se rapprochent et s’enfouissent au niveau des fosses océaniques que l’on appelle aussi des zones de SUBDUCTION : on dit qu’elles effectuent un mouvement convergent. Cette convergence est à l’origine de violents séismes et d’un volcanisme explosif.

LIRE AUSSI:   Comment lire les hieroglyphes egyptiens?

Comment se forment les plaques tectoniques?

A raison de quelques cm par an, les plaques tectoniques se forment et s’écartent au niveau des dorsales. On dit que les plaques effectuent un mouvement divergent. Les plaques tectoniques se forment à partir d’un volcanisme effusif sous-marin peu profond. http://www.paperblog.fr/3895091/le-volcan-merapi-sur-l-ile-de-java/

Quelle est la classification des roches magmatiques?

Classification [ modifier | modifier le code] Les roches magmatiques sont classées en fonction de leur mode de mise en place, de leur texture pétrographique, de leur composition chimique et bien sûr selon les minéraux présents, que ce soit sous la forme de cristaux ou de verre amorphe .

Comment est formée une roche métamorphique?

Une roche métamorphique est formée par la recristallisation, et généralement la déformation, de roches sédimentaires ou de roches magmatiques sous l‘effet de la température et de la pression à des profondeurs de plusieurs kilomètres.

Quelle est la formation d’un plancher océanique dans le manteau?

Au niveau d’une dorsale, il y a accrétion océanique, c’est-à-dire la formation d’un plancher océanique par remontée du magma. Ce magma provient de la fusion partielle de la péridotite présente dans le manteau. C’est la diminution de pression induite par l’amincissement crustal qui est à l’origine de la fusion partielle de la péridotite.

Les plaques s’éloignent au niveau des dorsales océaniques. Des montées de lave viennent combler l’espace entre les plaques et former de la lithosphère océanique en refroidissant. Ainsi, les océans s’élargissent au niveau des dorsales par formation de nouvelle lithosphère océanique.

LIRE AUSSI:   Quels sont les meilleurs logiciels d’animation 2D?

Comment s’écartent les plaques océaniques?

Les plaques s’écartent au niveau des dorsales océaniques et se rapprochent au niveau des chaînes de montagnes et des fosses océaniques à la vitesse de quelques centimètres par an.

Comment se forment les plaques dans les dorsales?

À raison de quelques centimètres par an, les plaques s’écartent et se forment dans l’axe des dorsales. Elles se rapprochent et s’enfouissent au niveau des fosses océaniques.

Quels sont les mouvements des plaques au niveau des fosses?

Les mouvements des plaques au niveau des fosses océaniques : exemple de la fosse du Pérou « Géographiquement », la fosse du Pérou est la frontière entre les plaques de Nazca et Amérique du Sud.

Quelle est la profondeur des sédiments?

Au niveau de la dorsale, l’épaisseur des sédiments n’excède pas 100 m de profondeur. Par contre, elle peut atteindre plus de 3 km lorsqu’on est à plus de 3000 m de la dorsale. 3. L’étude des sédiments : un argument en faveur de l’expansion océanique

Quels sont les sédiments les plus âgés?

On constate que les sédiments sont d’autant plus âgés qu’ils sont éloignés de l’axe de la dorsale (trait noir). Les sédiments les plus anciens sont âgés de 164 Ma au plus, ce qui est beaucoup plus récent que certaines séries sédimentaires que l’on peut trouver à la surface des continents.

LIRE AUSSI:   Pourquoi Etudier le neerlandais?

Quelle est la profondeur de la couche de sédiments?

De plus, la couche de sédiments est d’autant plus épaisse que l’on s’éloigne de l’axe de la dorsale. Au niveau de la dorsale, l’épaisseur des sédiments n’excède pas 100 m de profondeur. Par contre, elle peut atteindre plus de 3 km lorsqu’on est à plus de 3000 m de la dorsale.

Quelle est la profondeur des dorsales?

Les dorsales se situent en moyenne à 2.500 m de profondeur. Plusieurs de leurs sommets dépassent de plus de 2.000 m du plancher océanique, au point de parfois percer la surface de l’eau et de former ainsi une île (cas de l’ Islande et des Açores).

Quels sont les sommets du plancher océanique?

Plusieurs de leurs sommets dépassent de plus de 2.000 m du plancher océanique, au point de parfois percer la surface de l’eau et de former ainsi une île (cas de l’ Islande et des Açores). Elles jouent un rôle prépondérant dans la tectonique des plaques, puisque c’est à leur niveau que se forment les croûtes océaniques.