Table des matières
- 1 Comment soigner la thalassémie?
- 2 Comment savoir si on a la thalassémie?
- 3 Quelles sont les différentes causes de l’anémie?
- 4 Quelle est l’origine de la thalassémie?
- 5 Quelles sont les maladies des globules rouges?
- 6 Est-ce que l’anémie est dangereux?
- 7 Quel est l’origine de la drépanocytose?
- 8 Pourquoi la thalassémie est Microcytaire?
- 9 Comment se débarrasser de la thalassémie?
- 10 Que signifie l’alpha-thalassémie?
- 11 Comment se transmet la thalassémie chez les femmes enceintes?
Comment soigner la thalassémie?
Traitement des thalassémies La plupart des patients atteints de thalassémie modérée n’ont besoin d’aucun traitement. ou un traitement par des chélateurs du fer. Ce dernier consiste à retirer du sang l’excédent de fer.
Comment savoir si on a la thalassémie?
Les thalassémies sont des maladies du sang provoquant des anémies plus ou moins sévères….Symptômes : anémie, fatigue, pâleur…
- la pâleur,
- la fatigue,
- l’essoufflement,
- l’augmentation du volume du foie et de la rate,
- des troubles de la croissance et du tissu osseux.
C’est quoi la thalassémie?
La Thalassémie est une maladie du sang, plus précisément de l’hémoglobine (protéine donnant sa couleur au sang et permettant le transport de l’oxygène dans l’organisme), qui touche les globules rouges. C’est une maladie génétique qui est transmise par les deux parents (porteurs sains de l’anomalie génétique).
Quelles sont les différentes causes de l’anémie?
Les causes d’anémie sont multiples mais la carence en fer est la plus fréquente….Celle-ci peut être due à :
- un manque de fer, de vitamine B12 ou de vitamine B9, éléments indispensables à la fabrication de l’hémoglobine et des globules rouges.
- une maladie inflammatoire chronique.
- un déficit en érythropoïétine (ou EPO).
Quelle est l’origine de la thalassémie?
La thalassémie est une maladie du sang causée par un défaut dans le gène qui contrôle la production d’hémoglobine. La maladie est une forme d’anémie héréditaire qui touche le plus souvent les enfants d’origine méditerranéenne, africaine et asiatique.
Pourquoi Dit-on carence martiale?
La carence martiale, ou sidéropénie, ou déficit martial, est le manque de fer dans l’organisme. A distinguer de l’hyposidérémie qui est un manque de fer seulement dans le plasma sanguin.
Quelles sont les maladies des globules rouges?
Les maladies des globules rouges anémie, ou baisse de la concentration en hémoglobine ; polyglobulie, ou surproduction de globules rouges ; microsphérocytose, une forme anormale des globules rouges ; hémoglobinopathie, ou forme anormale de l’hémoglobine.
Est-ce que l’anémie est dangereux?
En cas d’anémie grave, les tissus et les organes risquent d’être privés complètement de sang et d’oxygène. Le cas échéant, les cellules meurent rapidement au cours d’un processus appelé ischémie.
Quand Est-on en anémie?
On parle d’anémie quand le taux d’hémoglobine dans le sang est inférieur à 130 grammes par litre (g/l) chez l’homme, à 120 g/l chez la femme en dehors de la grossesse et 115 g/l chez la femme enceinte. Un taux d’hémoglobine inférieur à 120 g/l définit l’anémie chez la personne âgée, femme ou homme, de plus de 70 ans.
Quel est l’origine de la drépanocytose?
La drépanocytose est due à une mutation unique et ponctuelle dans l’ADN du gène codant pour la bêta-globine, situé sur le chromosome 11. Elle lui confère une structure modifiée qui permet à l’hémoglobine de former des chaînes (polymère) lorsque la concentration d’oxygène dans le sang est faible (hypoxie).
Pourquoi la thalassémie est Microcytaire?
Les thalassémies sont un groupe d’anémies hémolytiques microcytaires chroniques, héréditaires, caractérisées par un défaut de la synthèse de l’hémoglobine. L’alpha-thalassémie est particulièrement fréquente chez les personnes d’ascendance africaine, méditerranéenne ou d’Asie du Sud-Est.
Quel taux de ferritine est alarmant?
Un taux élevé de ferritine (hyperferritinémie) dans le sang peut être le signe de nombreuses maladies : d’une hémochromatose : un niveau sanguin très élevé de ferritine (supérieur à 1000 ng/ml) peut être causé par cette maladie génétique.
Comment se débarrasser de la thalassémie?
Comme les adultes, les enfants atteints de thalassémie grave ont besoin de transfusions sanguines fréquentes pour se débarrasser de l’excès de fer dans le corps. Un régime faible en gras à base de plantes est le meilleur choix pour la plupart des gens, y compris ceux qui souffrent de thalassémie.
Que signifie l’alpha-thalassémie?
L’ alpha-thalassémie évoque une détérioration de la chaîne alpha. Quant à la bêta-thalassémie, elle résulte d’une synthèse défectueuse de la chaîne bêta. Cette forme demeure la plus courante. Cette maladie se manifeste quasiment de la même manière chez toutes les personnes atteintes.
Comment diagnostiquer la thalassémie chez les enfants?
Il est important de diagnostiquer rapidement la thalassémie chez les enfants. Si vous ou l’autre parent de votre enfant êtes porteur, vous devriez faire le test tôt. Si elle n’est pas traitée, cette affection peut entraîner des problèmes au niveau du foie, du cœur et de la rate.
Comment se transmet la thalassémie chez les femmes enceintes?
Il ne perd pas de vue les autres pathologies relevées chez cette dernière. Par ailleurs, la thalassémie se transmet des parents aux enfants. Les femmes enceintes doivent donc procéder à un dépistage prénatal lorsque l’un des membres du couple souffre de cette pathologie.