Table des matières
Comment sont divisées les régions françaises?
La France est divisée en 18 régions (13 régions en métropole et 5 régions d’outre-mer) depuis le 1er janvier 2016. Elles étaient au nombre de 22 auparavant.
Quelle est la région de l’État?
La Région est une subdivision de l’État, elle est la plus haute division administrative du territoire français. Chaque région est elle-même divisée en départements et communes.
Quelle est la division administrative de la région française?
La région est la plus haute division administrative du territoire français. Chaque région est elle-même divisée en départements et communes. Chacune de ces régions est administrée par un préfet de région, et gérée par un conseil régional.
Quels sont les régions métropolitaines?
Régions métropolitaines : Auvergne-Rhône-Alpes. Bourgogne-Franche-Comté. Bretagne. Centre-Val de Loire. Corse. Grand Est. Hauts-de-France. Île-de-France.
Combien de régions sont fusionnées en métropole?
Le nombre de régions en métropole passe ainsi de 22 à 13 (et non 14) par fusion d’un certain nombre d’entre elles. Cette réforme est entrée en vigueur au 1er janvier 2016. Sont fusionnées les régions suivantes : La Basse-Normandie avec la Haute Normandie pour former la Normandie,
Qui est le préfet de région?
Le préfet de région (qui est le préfet du département dans lequel se situe le chef-lieu de sa région) est nommé par décret du président de la République. Il est le relais du pouvoir central, et à ce titre est le garant de la cohérence de l’action de l’état dans sa région.
Quel est le nouveau projet de loi relatif à la délimitation des régions?
Le nouveau projet de loi relatif à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral est adopté par vote à l’Assemblée Nationale le 17 décembre 2014. Le nombre de régions en métropole passe ainsi de 22 à 13 (et non 14) par fusion d’un certain nombre d’entre elles.