Réponse Courte

Solutions simples

Comment sont les ondes sismiques generees par un seisme?

Comment sont les ondes sismiques générées par un séisme?

Les ondes sismiques générées par un séisme se comportent comme des rayons lumineux. Lorsqu’elles frappent un milieu donné, elles peuvent en effet être réfléchies dans une autre direction, un peu comme face à un miroir, ou réfractées, c’est à dire à la fois déviées et ralenties.

Quels sont les séismes les plus importants de la Terre?

Les séismes les plus importants modifient la période de rotation de la Terre et donc la durée d’une journée (de l’ordre de la microseconde). La majorité des séismes se produisent à la limite entre les plaques tectoniques (séismes interplaques) de la terre, mais il peut aussi y avoir des séismes à l’intérieur des plaques (séismes intraplaques).

Quelle est la classification des ondes sismiques?

En plus de leur classification en ondes de volume et en ondes de surface, les ondes sismiques sont aussi caractérisées par leur période, qui peut être longue ou courte. Pour comprendre cette notion, nous pouvons essayer de nous représenter une onde sismique comme une vague parcourant le sol.

LIRE AUSSI:   Comment lire prestation mutuelle?

Quels sont les séismes d’effondrement?

Les séismes d’effondrement qui sont déclenchés par l’effondrement de grottes, en particulier dans les régions karstiques ou à la suite de grands glissements de terrain. Les séismes d’origine humaine qui sont générés par des changements de contraintes locales causées par l’activité humaine.

https://www.youtube.com/watch?v=IjwCrzDmHXM

Quel est le principe de propagation d’une onde sismique?

Principe de propagation d’une onde S (IPGP/David Ducros). Les ondes sismiques P et les ondes sismiques S ne déforment pas les roches de la même façon. Lorsqu’un matériau rocheux voit arriver sur lui un front d’onde P, il va subir une déformation de type compression/extension, avant de retrouver sa forme initiale.

Quels sont les types d’ondes?

Deux types d’ondes se distinguent : les ondes P (pour primaires) sont dites de compression ou longitudinales, car le substrat se contracte puis se dilate à leur passage dans le sens de leur déplacement. Elles correspondent aux premiers signaux enregistrés par les sismographes, car ce sont les ondes les plus rapides ;

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne le capteur FreeStyle Libre 2?