Comment sont vu les Amérindiens?
On retrouve également la représentation d’Autochtones aux longs cheveux coiffés d’un chapeau de plumes. Ils sont d’ailleurs reconnaissables par leur physique, leurs costumes et leur utilisation de l’arme blanche. L’autochtone est également souvent représenté en tant que personnage taciturne.
Quelles sont les conséquences de cette domination européenne sur les populations amérindiennes et africaines?
À cela s’ajoute le choc microbien : les Européens ramènent avec eux des maladies qui leur sont inoffensives mais contre lesquelles les Amérindiens ne sont pas immunisés. La variole s’ajoute aux mauvais traitements et la population amérindienne s’effondre drastiquement en un siècle.
Quelle est la révolte des Indiens d’Amérique?
Chronologie de la révolte des Indiens d’Amérique. Les guerriers de nombreuses tribus rejoignirent le soulèvement indien dont le but était de chasser les troupes et les colons britanniques de la région. La guerre est nommée du nom du chef outaouais Pontiac, le plus prééminent des chefs amérindiens durant le conflit.
Est-ce que la race blanche a exterminé les Indiens?
D’ailleurs ça n’est pas la race blanche qui a exterminé les Indiens, mais des colons, des investisseurs, des prospecteurs, des armées et aussi effectivement des maladies. Les Gauchos qui font des peuples de race blanche les plus sanguinaires, barbares et belliqueux de l’histoire de l’humanité se trompent également.
Quels sont les massacres entre les États-Unis et les Indiens?
« L’ensemble des combats et massacres livrés entre les États-Unis et les Indiens fait 19 000 victimes chez les blancs et environ 30 000 du côté des Indiens, hommes, femmes et enfants1. Entre 9 et 11,5 millions à la fin du xve siècle, les Indiens d’Amérique du Nord ne sont plus que 250 000 en 1890.
Combien étaient les Amérindiens avant l’arrivée des colons?
Ils étaient de 2 à 7 millions avant l’arrivée des colons européens. Au début du XXe siècle, les Amérindiens n’étaient plus que 300 000. De guerres inégales en massacres répétés – sans parler des maladies – les autochtones ont du payer un lourd tribut aux nouveaux arrivants venus leur apporter la « civilisation ».