Table des matières
Comment travailler dans la joaillerie de luxe?
La première façon d’intégrer le domaine, est de passer par un CAP (Certificat d’aptitude professionnel) art et technique de la bijouterie-joaillerie. Deux options s’offrent alors à vous : une formation de deux ans après le brevet, ou en un an en post-bac.
Quelle différence entre Bijouterie et joaillerie?
Le bijoutier va travailler en exploitant des pièces faites de métal, que celui-ci soit précieux ou non. Il peut varier entre le bronze, l’argent, l’or ou encore le platine. Le joaillier, quant à lui, travaille uniquement avec des pierres précieuses comme des émeraudes, des saphirs ou encore des rubis.
Quels sont les différents types de bijoux?
Les différents types de bijoux (bagues, colliers, bracelets, chaînes en or ou platine…) La chaîne est un bijou à porter autour du cou, il consiste en une sucession de motifs réguliers (les chaînons). Les chaînes sont en toujours en métal (alliages ou or pur).
Comment prévoir une bijouterie?
Mais une bijouterie est aussi un magasin avec des contraintes de sécurité importantes. Pensez donc à prévoir l’achat de coffres, l’installation d’un système d’alarme et de caméras de vidéosurveillance. Sachez que la loi impose un dispositif de surveillance pour les bijouteries dont le stock est supérieur à 106 000 euros HT.
Quels sont les franchisés dans la bijouterie mixte?
De très nombreuses enseignes recherche des franchisés dans la bijouterie fantaisie ou la bijouterie mixte. On pourra par exemple citer Pandora, Claire’s, Agatha, Cléo, Julien d’Orcel ( Observatoire de la Franchise ). L’emplacement est un des éléments clés de la réalisation de votre business plan de bijouterie.
Quelle est la hausse des ventes de bijoux en argent?
En 2015, le secteur enregistrait une hausse des ventes de 3\% par rapport à 2014. Selon le magazine l’Officiel Horlogerie et Bijouterie, cette évolution est portée par la bonne santée de l’horlogerie et la hausse notable de la vente des bijoux en argent (+5\%).