Table des matières
Comment utiliser une ponctuation?
Rappels généraux sur les règles de ponctuation
- Le point marque la fin d’une phrase (pause forte).
- La phrase interrogative est terminée par un point d’interrogation.
- La phrase exclamative est terminée par un point d’exclamation. Les phrases impératives peuvent également être terminées par un point d’exclamation.
Quel est la valeur de la virgule dans une phrase?
La virgule sert à séparer les parties semblables d’une même phrase, sujets, attributs, adjectifs, compléments, et propositions coordonnées de peu d’étendue, lorsqu’elles ne sont pas unies par une des conjonctions et, ni, ou.
Quels sont les signes de ponctuation?
Les signes de ponctuation (au nombre de dix) donnent des indications précieuses pour la lecture et la compréhension du texte. Ils marquent les pauses et les inflexions de la voix dans la lecture et fixent les rapports entre les propositions et les idées.
Comment maîtriser la ponctuation en français?
La ponctuation en français est pourtant essentielle pour structurer la phrase et la rendre intelligible. Il est aussi primordial de maîtriser les quelques normes d’écriture de la ponctuation afin de respecter les standards établis et de pouvoir bien écrire.
Quelle est la ponctuation expressive?
La ponctuation expressive a une valeur stylistique : elle sert à évoquer des nuances affectives, à produire des effets de style. C’est le rôle que jouent notamment le point d’exclamation, le point d’interrogation et les points de suspension.
Quelle est la ponctuation grammaticale?
La ponctuation grammaticale, marquée par le point, la virgule et le point-virgule, a une valeur syntaxique : elle sépare les éléments du discours et indique les rapports logiques qui existent entre eux. La ponctuation expressive a une valeur stylistique : elle sert à évoquer des nuances affectives, à produire des effets de style.