Réponse Courte

Solutions simples

Comment utiliser une Sorbonne?

Comment utiliser une Sorbonne?

La sorbonne ne doit pas pouvoir être totalement fermée et des butées doivent délimiter les hauteurs minimale et maximale de l’ouverture frontale dans la position de travail. Le dépassement de ces butées ne doit pouvoir être effectué sans une action délibérée de l’utilisateur et doit déclencher une alarme.

Pourquoi travailler sous hotte?

On peut être amené à manipuler des substances chimiques dangereuses en laboratoire, voilà pourquoi on utilise les dispositifs de protection comme la hotte chimique. Cette dernière sert notamment à assurer la sécurité de l’opérateur en aspirant les gaz toxiques ou dangereux.

Quel est l’objectif d’une Sorbonne?

L’objectif d’une sorbonne est de protéger les utilisateurs contre le risque chimique et plus particulièrement contre le risque d’inhalation de polluants sous forme de fumées, gaz, vapeurs, poussières dangereuses. De plus, en cas d’éclatement d’un ballon par exemple, l’opérateur sera protégé des éclaboussures de produits et des bris de verre.

LIRE AUSSI:   Ou bit a bit en C?

Quelle est la différence entre la Sorbonne et la hotte de cuisine?

La sorbonne se différencie de la hotte par le fait qu’elle est raccordée à l’extérieur (sauf cas particulier des ETRAF). Elle est également plus « enveloppante » que la plupart des hottes mises sur le marché. A l’origine, la hotte était une simple buse aspirante (un peu comme le modèle des hottes de cuisine).

Quel est le volume de travail d’une Sorbonne?

Le volume de travail d’une sorbonne est délimité par des parois fixes latérales et par un ou plusieurs écrans mobiles réglables et transparents. Les écrans mobiles transparents en façade permettent d’adapter l’ouverture du plan de travail à la nature des opérations.

Quels sont les principes de hotte de laboratoire?

D’une manière générale, les principes de hotte de laboratoire sont repris dans la maîtrise de l’aérocontamination de salles complètes : les salles « propres » (à environnement maîtrisé). Dans les laboratoires de R&D des industries pharmaceutiques entre autres, le processus de pesée peut exposer les manipulateurs à des substances CMR.

LIRE AUSSI:   Pourquoi semer le ble en automne?