Réponse Courte

Solutions simples

Comment verifier le tassement?

Comment vérifier le tassement?

Si on ne tient pas compte de la variation de la nappe, et si on applique la formule approchée sa3 = kH ln (1 + 2 u), avec k = 0,07 ; u = q/y’H = 30/40 etaÏ00/40 respectivement, on obtient les tassements apparents de 32 cm pour h, = 1,5 m et 63 cm pour h. = 5 m.

Comment calculer la contrainte du sol?

Pour que l’élément de sol soit à l’équilibre statique on doit appliquer une contrainte e = − σ1 − σ3 sur ce plan.

Comment calculer la résistance du sol?

Le calcul de la résistance du sol est effectué par un géotechnicien. Le géotechnicien possède une panoplie d’outils pour calculer le taux de résistance du sol, comme le scissomètre, le pressiomètre ou le pénétromètre. L’outil le plus couramment utilisé est le pénétromètre.

LIRE AUSSI:   Comment sont arrives les premiers noms de famille?

Comment Appelle-t-on un tassement qui évolue avec le temps?

La consolidation est l’évolution du tassement dans le temps. Par hypothèse, nous nous limiterons aux contraintes verticales et aux problèmes à deux dimensions ou axisymétriques. Le calcul du tassement d’un sol soumis à un chargement vertical se fait en deux étapes.

Quelle est la capacité portante d’un sol?

La capacité portante d’un sol est une performance technique spécifique qu’il est indispensable de connaître pour établir le système de fondation d’un ouvrage. La mesure de cette performance s’acquiert par des essais de sol superficiels (essai à la table) ou par des sondages. Le terme de capacité portante s’utilise aussi pour…

Quelle est la capacité admissible d’un sol?

La contrainte admissible se mesure en kN/m2 (ou anciennement en kgf/cm2 ou en bar). C’est une pression et le kN/m2 est aussi un kilopascal (kPa). La capacité portante d’un sol est une performance technique spécifique qu’il est indispensable de connaître pour établir le système de fondation d’un ouvrage.

LIRE AUSSI:   Comment inviter les amis a aimer une page?

Quelle est la capacité portante d’un plancher?

La mesure de cette performance s’acquiert par des essais de sol superficiels (essai à la table) ou par des sondages. Le terme de capacité portante s’utilise aussi pour les planchers de locaux où l’unité la plus en usage est le kilogramme-force par mètre carré, soit 10 Pa, donc : 10 kPa = 10 kN/m 2 = 1 t f /m 2 = 1 000 kg f /m 2

Quelle est la contrainte de calcul du sol?

3-1/ Contrainte de calcul du sol (rappel) : La résistance du sol est donnée dans le rapport de l’étude géotechnique du sol par sa contrainte ultime de rupture qu exprimée en MPa. Dans les cas courants (charges uniformément reparties, tassement différentiels faibles) on déduit la contrainte de calcul à l’état limite ultime : qc=qu/2