Réponse Courte

Solutions simples

Comment vivent et travaillent les paysans au Moyen Age?

Comment vivent et travaillent les paysans au Moyen Age?

La vie des paysans est rythmée à l’année par le calendrier agricole (moissons, fenaisons, plantations, etc.) et au quotidien par le soleil et le son des cloches. Ils travaillent sans relâche de l’aube au crépuscule, excepté le dimanche, jour consacré à la vie sociale et aux pratiques religieuses.

Comment travailler les paysans au Moyen Age?

Les paysans ramassent du miel et des fruits sauvages dans la forêt. Dans les courtils, la terre est retournée à la bêche ou à la houe et bien engraissé avec toutes sortes de déchets. Chaque famille y cultive les légumes (pois, fèves, carottes, céleri) qui feront des soupes dans lesquelles sera trempé le pain.

LIRE AUSSI:   Quelle est la race de chien la plus muscle?

Quelle est la condition des paysans au Moyen Âge?

En réalité une partie de la population a une condition moins enviable que les autres : ce sont les paysans qui forment à l’époque les neuf dixièmes de la population. On distingue deux sortes de paysans au Moyen Âge : les serfs et les paysans libres (les vilains).

Pourquoi les paysans vivent dans des conditions difficiles?

Les paysans vivent dans des conditions très difficiles : ils vivent en général dans des maisons en bois et en terre couvertes de chaumes, sous le même toit que leurs animaux. Ils travaillent énormément, les femmes s’occupent surtout de la maison et du jardin alors que les hommes travaillent aux champs.

Quelle est la durée de vie des paysans?

Au Moyen Âge, les paysans représentent près de 90 \% de la population. Leurs conditions de vie sont particulièrement éprouvantes, et l’espérance de vie ne dépasse pas les 30 ans. Vous aimez nos Questions/Réponses?

LIRE AUSSI:   Ou se trouve la touche alt sur le clavier?

Quel est l’habitat des paysans?

Doc 4 : L’habitat des paysans Les paysans vivent dans des masures : ce sont des maisons en torchis ou en pierres, le plus souvent couvertes de chaume. Les maisons comportaient en général qu’une seule pièce, mal éclairée, construite en bois ou en boue séchée.