Comment voir une éclipse solaire?
Pour savoir où l’on peut voir une éclipse de Soleil, il faut se référer à ce qu’on nomme la bande de centralité (si l’éclipse est partielle) ou de totalité (si l’éclipse est totale) : c’est la zone à l’intérieur de laquelle un observateur ou une observatrice peut voir le mieux l’événement.
Comment faire une boite pour regarder une éclipse?
Sur une des petites faces d’une boîte à chaussures (panneau 1), on pratique deux petites ouvertures (environ 1,5 cm) aussi éloignées que possible l’une de l’autre, à environ 1 cm du bord (2+3). Sur la première ouverture, on colle un morceau de papier d’aluminium (4+5) à l’aide de ruban adhésif.
Comment distinguer une éclipse solaire totale?
On peut distinguer 3 types d’éclipses solaire : Éclipse solaire TOTALE ⇒ La Lune est à la distance parfaite pour apparaître de la même taille que le Soleil. La totalité du disque solaire est alors masqué par la Lune.
Pourquoi une éclipse solaire partielle?
Éclipse solaire PARTIELLE ⇒ La Lune passe un peut trop bas ou trop haut par rapport au Soleil. Le Soleil n’est alors que partiellement caché par la Lune. Éclipse solaire ANNULAIRE ⇒ Lorsque la Lune se trouve trop loin de la Terre pour recouvrir complètement le Soleil. Un anneau de lumière du Soleil autour de la Lune reste alors visible.
Comment se produit une éclipse solaire?
Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune, le Soleil et la Terre sont alignés. Le diamètre de la Lune est 400 fois plus petit que celui du Soleil, mais 400 fois plus proche. Comme expliqué, durant une éclipse solaire, la Lune passe devant le Soleil de manière totale ou partielle.
Quelle est l’éclipse de lune?
Une éclipse de Lune, aussi appelée éclipse lunaire, résulte du passage de la Terre entre la Lune et le Soleil. La Terre cache alors la lumière du Soleil et la Lune n’est plus éclairée directement. Lorsque la Lune se trouve complètement dans l’ombre de la Terre, il s’agit d’une éclipse totale de Lune.