Réponse Courte

Solutions simples

Comment voyager les gens au Moyen-age?

Comment voyager les gens au Moyen-âge?

Pour s’y rendre, les pèlerins parcourent des milliers de kilomètres, le plus souvent à pied, ou en bateau. Pour faciliter leur chemin de croix, d’anciens pèlerins publient des guides de voyages pour les aiguiller. On découvre même les «voyages organisés», qui pouvaient réunir plusieurs milliers de candidats au départ.

Comment se déplacer au Moyen-âge?

Les voyages se limitaient à quelques dizaines de km. Ceux de plus longue distance se faisaient à pied ou à dos d’équidés, mule, âne, cheval. Un marchand qui doit traîner sa carriole pour aller d’une ville à l’autre « fait du 30 km/jour ».

Quelle est la provenance du mot baroque?

La provenance du mot baroque est portugaise. Le mot désignait à l’origine le caractère de l’œuvre et de l’architecture qui venait de naitre du mouvement artistique du même nom en Italie à ce moment. Ce n’est que plus tard vers 1950 que ce nom fut attribué aussi à la réforme musicale de la même période.

LIRE AUSSI:   Ou se trouve Jakarta dans le monde?

Quels sont les peintres de l’époque baroque?

Les peintres célèbres de l’époque baroque Parmi les plus grands peintres de l’époque baroque, on retrouve Le Caravage, Rembrandt, Rubens, Velázquez, Poussin et Vermeer. Le Caravage est un héritier de la peinture humaniste de la Renaissance.

Est-ce que le baroque a existé au 18e siècle?

Wölfflin a identifié le baroque comme un « mouvement importé en masse », un art antithétique de l’art de la Renaissance. Il n’a pas fait la distinction entre maniérisme et baroque que les écrivains modernes font et il a ignoré la phase ultérieure qui a existé au 18e siècle.

Comment se met en place le climat baroque?

Avec le déchirement des Français entre eux, un climat d’inquiétude se met en place petit à petit. C’est à partir de ce moment là que la sensibilité baroque va apparaître. En effet, le baroque est une réponse multiforme à l’angoisse de cette période de guerre de religion.

LIRE AUSSI:   Qui sont les catholiques en Europe?