Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que Cuba est une democratie?

Est-ce que Cuba est une démocratie?

Pour les partisans du système politique cubain mis en place depuis 1959, Cuba est une démocratie car le président du Conseil d’État, qui est à la fois Chef d’État et chef du gouvernement, est élu par les députés de l’Assemblée nationale qui sont eux-mêmes élus par vote direct de la population.

Qui dirige l’île de Cuba?

Fidel Castro demeure au pouvoir jusqu’en 2006, date à laquelle, malade, il cède le poste de chef de l’État à son frère Raúl Castro. Le 19 avril 2021, Raul quitte ses fonctions de premier secrétaire du parti communiste à l’issue du 8ème congrès du Parti communiste de Cuba, ce qui met fin à 62 ans de pouvoir castriste.

LIRE AUSSI:   Quelle solution Internet pour residence secondaire?

Qui est le Premier ministre cubain exécutif?

Pouvoir exécutif. Fidel Castro est premier ministre de 1959 à 1976, puis, après l’abolition de cette charge, président du conseil d’État de 1976 à 2008. Il est devenu en 1965, premier secrétaire du Parti communiste de Cuba et en 1976 représentant à l’Assemblée nationale de la municipalité de Santiago de Cuba.

Est-ce que les États-Unis sont le troisième fournisseur de Cuba?

Les États-Unis sont le troisième fournisseur de Cuba avec 11 \% des importations en 2004-2006. En 2012, les États-Unis sont le premier fournisseur de biens alimentaires et agricoles à Cuba, ces secteurs n’étant pas concernés par l’embargo.

Comment fonctionne le couvre-feu à Cuba?

Suite à la résurgence du nombre de cas de Covid-19, presque toutes les provinces du pays ont reculé dans leurs phases épidémiques. A La Havane et à Santiago de Cuba, un couvre-feu est d’application de 21h à 5h du matin. À partir de ces heures, seuls les véhicules et personnels autorisés pourront circuler à l’intérieur de la ville.

LIRE AUSSI:   Quelle maladie peut provoquer du sang dans les selles?

Est-ce que l’introduction sur Cuba est strictement réglementée?

L’introduction sur l’île d’appareils tels que téléphones satellitaires, GPS, drones ou matériels de tournage est très strictement réglementée. Il est conseillé de consulter avant le départ le consulat de Cuba à Paris à ce sujet, ou encore le site internet des douanes cubaines (en espagnol et en anglais).