Table des matières
Est-ce que la musique est une pratique universelle?
Si la musique est une pratique universelle, l’interprétation est loin de l’être et semble même étroitement concentrée en Occident dans les deux siècles passés. On s’étonnera peut-être de cette considération restrictive du phénomène et pourtant force est de constater que l’on ne commence à parler d’interprètes en musique qu’au dix-neuvième siècle.
Comment fonctionne la musique dans les cultures?
Si dans bien des cultures, la musique oscille entre rapport au sacré et activité intuitive, si elle se pratique, s’improvise, se « joue » sur le mode de l’oralité, l’interprétation musicale, elle, semble se cantonner au périmètre exclusif de la graphosphère, accompagnant la montée de l’individualisme européen.
Quelle est l’action de la musique?
La musique peut en effet être stimulante ou apaisante. Son action dépend de la fréquence et du volume du son, mais varie également en fonction de chacun car les effets de la musique sont aussi liés à l’esprit de chacun (ses souvenirs joyeux ou malheureux, la connaissance et l’appréciation du morceau,…).
Quelle est la vitesse d’une œuvre musicale?
La musique est avant tout créée par le tempo. Le tempo est la vitesse d’une œuvre musicale, Il est un des éléments musicaux les plus importants dans la musique, c’est souvent lui qui décide de l’effet d’une œuvre musicale.
Que signifie la musique dans la poésie?
La musique, support de la danse ou de la parole, avait une fonction, sacrée ou profane, cathartique ou divertissante, marqueuse de distinction sociale. Profondément liée à la poésie et au mouvement corporel, elle invitait à l’improvisation, signe de la vie en train de s’éprouver.
Comment intervient l’interprétation musicale?
L’interprétation musicale intervient en effet à l’époque wagnérienne où, en raison même du retrait du divin, les artistes se considèrent seuls capables de révéler les vérités cachées sous la surface du mythe. L’interprétation crée une relation incarnée entre l’abstraction (illustrée par le caractère virtuel de la partition) et l’existence.