Table des matières
Est-ce que la planète Vénus a été habitable?
Pour Michael Way et Anthony Del Genio, la planète Vénus, quoique recevant près de deux fois plus de rayonnement solaire que la Terre, a pu être, pendant deux à trois milliards d’années… habitable !
Quelle est l’atmosphère de Vénus?
L’étude de l’atmosphère de Vénus s’est révélée particulièrement surprenante lorsque l’on a découvert à partir des années 1960 qu’elle était en état de super-rotation. L’Homme s’en est rendu compte lorsque la vitesse de rotation de Vénus sur elle-même a été déterminée au radar depuis la Terre.
Quelle est la tendance de la rotation de Vénus?
La surveillance de la rotation de Vénus depuis des décennies montre qu’elle varie avec une tendance moyenne au ralentissement. Au moins une partie de ce ralentissement serait due au frottement d’une onde de gravité géante dans l’atmosphère de Vénus avec ses montagnes.
Quelle est la température de Vénus?
Les modèles de Way et Del Genio attribuent à Vénus une température correspondant de façon troublante aux prédictions centenaires de Flammarion : 20 à 50 degrés Celsius en moyenne. De quoi permettre à la planète de se couvrir d’eau… Alors, Vénus, planète habitable?
Est-ce que Vénus est le plus proche de la Terre?
Vénus est également le corps le plus proche de la Terre en dehors de la Lune, facilitant le transport et les communications contrairement aux autres endroits du système solaire. Avec les systèmes actuels de propulsion, les fenêtres de lancement vers Vénus se produisent tous les 584 jours,…
Est-ce que la découverte récente dans l’atmosphère de Vénus?
La découverte récente dans l’atmosphère de Vénus, la plus proche voisine avec Mars de la Terre, d’une molécule potentiellement liée à la présence de vie relance les conjectures sur la possibilité de trouver une vie extra-terrestre dans notre système solaire.
Est-ce que Vénus est hostile à la vie?
Pourtant, Vénus est connue des scientifiques comme l’un des environnements les plus hostiles à l’émergence ou au maintien d’une forme de vie. Vivre sur Vénus, c’est devoir affronter des températures extrêmes, plus de 450 °C près de la surface, mais aussi la présence d’acide sulfurique en grande quantité.