Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que la radiotherapie fait maigrir?

Est-ce que la radiothérapie fait maigrir?

Ces effets secondaires engendrent alors un amaigrissement, voire une cachexie (maigreur extrême) avec non seulement une fonte graisseuse, mais aussi une perte de la masse musculaire, ce qui rend le patient encore plus sensible aux effets secondaires de la thérapie.

Est-ce que la radiothérapie fait grossir?

Ainsi, « environ une femme sur deux prend entre 3 et 5 kg au cours de ses traitements, voire jusqu’à six mois après leur interruption. Et pour certaines, la surcharge peut atteindre 12 kg », selon Rose Magazine.

Quelle est la meilleure alimentation durant les traitements de radiothérapie?

Quelques conseils sur l’alimentation durant les traitements de radiothérapie. Pour la majorité des types de traitements de radiothérapie, une alimentation saine et équilibrée est recommandée. Aucune diète particulière n’a démontré de bénéfice. Cependant, il est important de conserver un apport énergétique optimal durant les traitements.

LIRE AUSSI:   Qui est le roi des dieux?

Comment bénéficier d’un traitement de radiothérapie?

Plus de la moitié des patients traités pour un cancer bénéficient d’un traitement de radiothérapie de manière isolée ou en complément de chirurgie et/ou de chimiothérapie. Cette technique consiste à envoyer des rayons X sur la tumeur afin de l’endommager et d’éviter qu’elle se multiplie.

Quel est le nombre de séances de radiothérapie?

Lors de la première consultation au service de radiothérapie, l’oncologueradiothérapeute ou le médecin déterminera précisément la région à exposer aux rayons, ainsi que la dose à administrer et le nombre de séances. Généralement entre 20 et 35 séances sont prescrites à raison de 4 à 5 séances par semaine sur 5 à 7 semaines.

Pourquoi la radiothérapie pour les cancers précoces?

Pour les cancers précoces, la radiothérapie est proposée en complément de la chirurgie et de la chimiothérapie, notamment quand le cancer a atteint la paroi du poumon ou que la chirurgie n’a pas permis d’enlever l’intégralité du tissu malade. Ce traitement peut être également prescrit quand la chirurgie n’est pas possible.

LIRE AUSSI:   Quel temps Fait-il en Turquie au mois de mai?