Table des matières
Est-ce que la réaction chimique est toujours consécutive à une autre action?
A moins de considérer que la réaction chimique est toujours consécutive à une autre action (apport d’énergie par exemple… mais c’est quelquefois le contraire !), le terme « transformation » semblerait plus juste. Toutefois, « réaction » fait tellement partie du langage des chimistes qu’il est totalement exclu de le remettre en cause !
Quels sont les quatre principaux réactions chimiques?
Les « quatre principaux » (s’il fallait n’en citer que quatre) sont la synthèse, la décomposition, la réaction de substitution et la métathèse. Il faut aussi rappeler qu’une réaction chimique spécifique peut appartenir à plus d’une catégorie.
Quelle est la vitesse de réaction contrôlée par la diffusion?
On parle alors de réaction contrôlée par la diffusion. Pour une réaction bimoléculaire contrôlée par la diffusion, la constante de vitesse est de l’ordre de 10 9 mol -1 Ls -1. On considère donc cette valeur comme une limite supérieure des constantes de vitesse que l’on peut raisonnablement affecter.
Quelle est la définition de la réaction élémentaire?
Du point de vue de la réaction élémentaire, on ne peut se satisfaire d’une telle définition : les coefficients stœchiométriques doivent refléter le nombre exact de molécules réellement impliquées dans un acte réactionnel élémentaire, ils sont donc parfaitement déterminés, de sorte qu’on aie toujours :
Quels sont les coefficients d’une réaction chimique?
Rappelons que, s’agissant du bilan global d’une réaction, pas forcément élémentaire, ces coefficients sont souvent déclarés définis « à un facteur de proportionnalité près », ce qui est correct d’un point de vue strictement macroscopique, mais ne correspond pas à la réalité de la transformation chimique.
Quelle est la réaction inverse d’une décomposition?
La réaction inverse d’une décomposition est une synthèse. Le carbonate de calcium (ou craie) peut se décomposer en dioxyde de carbone et en oxyde de calcium.
Qu’est-ce que la réaction de déplacement simple?
Définition d’une réaction de déplacement simple. Prévoir et déterminer les produits obtenus en utilisant les séries de réactivité. Qu’est-ce qu’une réaction de déplacement simple?
Quelle est la réaction de substitution de l’eau en oxygène et en hydrogène?
L’électrolyse de l’eau en oxygène et en hydrogène gazeux en est un exemple : Une réaction de substitution est caractérisée par le fait qu’un élément est remplacé par un autre élément dans un composé. Un exemple de réaction de substitution se produit lorsque le zinc se combine à l’acide chlorhydrique. Le zinc remplace l’hydrogène :
Comment se produit une réaction de précipitation?
Dans la réaction suivante, le sulfate de magnésium se décompose en oxyde de magnésium et en trioxyde de soufre. Une réaction de précipitation se produit lorsqu’une réaction donne lieu à la formation d’un précipité (un produit insoluble).
Quelle est la molécule de dioxyde de carbone pour formule Co2?
La molécule de diazote a pour formule N2. La molécule de dioxyde de carbone a pour formule CO2. La molécule de méthane a pour formule CH4. La molécule de monoxyde de carbone a pour formule CO. La molécule de butane a pour formule C4H10.
Quelle est la composition d’une formule chimique?
Une formule chimique décrit la composition des composés chimiques. Elle contient toujours des informations sur les éléments chimiques contenus dans un composé et le rapport numérique des particules présentes dans le composé. Elle peut contenir des informations sur la structure.