Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que la science est au coeur des enjeux sanitaires?

Est-ce que la science est au coeur des enjeux sanitaires?

La science est au coeur de notre capacité à déterminer les nouveaux enjeux sanitaires, à saisir les occasions propices et à limiter les risques auxquels les Canadiens sont exposés en raison de produits, de drogues, du tabac, de contaminants et de l’environnement.

Quels sont les programmes d’éducation scientifique?

L’éducation scientifique, en particulier la formation à des approches de la recherche multidisciplinaire et en équipe, a aussi besoin d’être renforcée. Un grand nombre de programmes d’éducation scientifique focalisent encore sur les devoirs d’étudiants individuels et sur une évaluation individuelle,…

Comment favoriser les scientifiques et les établissements scientifiques?

Les scientifiques et les établissements scientifiques devraient : favoriser les approches multidisciplinaires de la recherche, encourager la collaboration entre les sciences sociales et naturelles, et tirer des enseignements des humanités, des systèmes de connaissance locaux et de la sagesse autochtone ;

Quelle est l’expertise scientifique pour la santé?

L’expertise scientifique nous aide à prendre des décisions en matière de normes, de politiques, de règlements et de programmes ayant trait à la santé. Elle permet également à Santé Canada :

LIRE AUSSI:   Est-ce que le Liban est arabe?

Quelle est l’objectivité du savoir scientifique?

L’objectivité du savoir scientifique veut se substituer à la subjectivité de l’opinion, indémontrable et indémontrée, arbitraire et gratuite. La science s’oppose ainsi à la religion (qui se réfère à une « vérité révélée », c’est-à-dire à un « dogme »), et à tout autre « savoir » incapable de se fonder en raison.

Pourquoi la science se pose en rupture avec la philosophie?

La science, c’est-à-dire la philosophie, se pose ainsi en rupture avec l’ensemble des préjugés, des idées reçues, des opinions reçues en notre « créance », dit Descartes, depuis notre prime enfance. 7Pour autant, il est remarquable que la Grèce antique n’ait pas développé de science, du moins au sens moderne de ce mot.

Comment se trouve la science assimilée à la philosophie?

4 Dans un premier temps, la science se trouve purement et simplement assimilée à la philosophie, dans la mesure même où cette dernière se veut recherche systématique de la vérité, ce qui implique une démarche de rupture avec l’opinion (doxa), c’est-à-dire l’ensemble des « préjugés » qui nous tiennent lieu ordinairement de pensée.

LIRE AUSSI:   Quelle serviette menstruelle?