Table des matières
- 1 Est-ce que la Terre se trouve plus près du Soleil que le soleil?
- 2 Est-ce que le soleil est plus gros en été?
- 3 Quelle est la hauteur du Soleil en hiver?
- 4 Pourquoi la Terre reçoit plus de rayonnement que le soleil?
- 5 Pourquoi l’atmosphère est froide?
- 6 Est-ce que le soleil est elliptique?
- 7 Pourquoi les planètes tournent autour de leur étoile?
Est-ce que la Terre se trouve plus près du Soleil que le soleil?
Pourtant ce qui peut sembler paradoxal, c’est que la Terre se trouve alors plus près du Soleil qu’elle ne le sera pendant l’été. En effet, l’orbite de la Terre, comme celles de toutes les planètes du système solaire, n’est pas circulaire mais elliptique. Et le Soleil n’occupe pas le centre de cette ellipse mais il est légèrement décalé.
Est-ce que le soleil est plus gros en été?
Si on photographie le Soleil à différentes époques de l’année (avec un filtre), on verra qu’il n’apparaît pas plus gros en été. Au contraire, il est un peu plus petit. L’orbite de la Terre est elliptique et la Terre passe au plus près du Soleil début janvier (à 147 millions de km) et au plus loin début juillet (à 152 millions de km).
Est-ce que la Terre est à la même distance du Soleil?
Si on représente le Soleil par une bille de 1 cm de diamètre, la Terre serait située à plus d’un mètre et mesurerait à peine un dixième de millimètre. On peut donc considérer sans faire une trop grosse erreur qu’un jour donné, tous les points de la Terre sont à la même distance du Soleil.
Quelle est la hauteur du Soleil en hiver?
La hauteur du Soleil. En hiver, le Soleil ne monte qu’à 20° au-dessus de l’horizon. Il éclaire en lumière rasante et chauffe beaucoup moins le sol qu’en été où il monte à 66° (angles donnés pour une latitude moyenne en France de 47°). Un faisceau de lumière de 1 m² de section doit chauffer 1,1 m² s’il éclaire comme le Soleil de midi du solstice…
Pourquoi la Terre reçoit plus de rayonnement que le soleil?
En dépit de la vague de chaleur exceptionnelle sous laquelle nous suffoquons, la Terre reçoit actuellement 7\% de rayonnement en moins par rapport au périhélie (le point de son orbite le plus proche du Soleil), et le disque solaire apparaît environ 3,6\% plus petit dans le ciel.
Est-ce que l’air est plus humide que la montée?
Quand l’air humide arrive à une certaine altitude, il a moins refroidi que normalement, et se décharge de son humidité sous forme de précipitations. Mais à la descente, le réchauffement adiabatique sera plus important que le refroidissement à la montée, puisque l’air est plus sec.
Pourquoi l’atmosphère est froide?
L’atmosphère, qui n’est donc pas réchauffée par le soleil, l’est en fait par l’induction thermique de la Terre. Ce qui explique pourquoi les couches les plus éloignées sont aussi les plus froides.
Est-ce que le soleil est elliptique?
En effet, l’orbite de la Terre, comme celles de toutes les planètes du système solaire, n’est pas circulaire mais elliptique. Et le Soleil n’occupe pas le centre de cette ellipse mais il est légèrement décalé.
Est-ce que la Terre s’éloigne du Soleil?
Éliminons tout de suite la première question : non, la Terre ne s’éloigne pas du Soleil. Pour cela, selon les lois de la physique, il faudrait que sa vitesse de révolution augmente, donc qu’on lui applique une force extérieure. Par contre, l’orbite de la Terre peut changer de forme sous l’influence gravitationnelle d’autres planètes.
Pourquoi les planètes tournent autour de leur étoile?
Les planètes tournent autour de leur étoile à cause de la force gravitationnelle qui les retient à proximité, sur des orbite s très stables, mais pas immuables. Éliminons tout de suite la première question : non, la Terre ne s’éloigne pas du Soleil.