Table des matières
Est-ce que l’art de l’origami japonais?
Véritable institution au Japon, l’art de l’ origami japonais (折り紙), ou le pliage du papier tel qu’on le connaît actuellement sur l’archipel, est issu d’une tradition multiculturelle du pliage.
Comment s’est développé l’origami?
L’art de l’origami s’est développé à partir de techniques de pliage de papier apparues il y a très longtemps au Japon. Cet art est maintenant pratiqué dans le monde entier et s’utilise également dans le domaine de la technologie.
Quelle est la Renaissance de l’origami?
L’art de l’origami est ancestral mais sa renaissance moderne ne date que du début du XXème siècle, grâce au maître du pliage de papier japonais, Akira Yoshizawa. Il est considéré comme celui qui a démocratisé un art jusqu’ici très traditionnel et essentiellement pratiqué à des fins décoratives et religieuses.
Qui est le père de l’origami?
C’est le cas de Kunihiko Kasahara. Parmi les artistes japonais, on connaît aussi Toshikazu Kawasaki (le « père de la rose origami »), Makoto Yamaguchi (Président d’Origami House et proche des grandes associations d’origamistes dans le monde) et Satoshi Kamiya, l’un des plus jeunes génies de l’origami.
Quelle est la dimension ludique de l’origami?
La dimension ludique de l’origami a permis sa diffusion rapide, et son adoption par de nombreuses personnes, à titre d’exemple, Lewis Carroll, le célèbre auteur d’Alice au pays des Merveilles, émerveillait les enfants par son habileté au pliage de papier, qui était devenu l’un de ses passe-temps favori.
Pourquoi l’origami est un jeu récréatif?
Mais l’Origami n’est pas uniquement un jeu récréatif, et si depuis plus de 400 ans, les mères de famille japonaises apprennent à leurs enfants ces pliages de papier, c’est qu’elles considèrent l’origami comme un des éléments importants de la tradition artistique japonaise.