Table des matières
Est-ce que le bleu outremer est la couleur des ombres?
Si le bleu outremer (ou du violet) est la couleur des ombres, c’est le jaune (ou l’orange) qui est la couleur naturelle de la lumière (parce que le soleil, pardi). Une raison de préférer le jaune quand on utilise le bleu en ombre? C’est son opposé sur la roue chromatique !
Est-ce que la lumière rouge est noire?
Par exemple, s’il n’y a qu’une source de lumière rouge, l’ombre est noire (photo ci-dessous en haut à gauche). Si les deux lumières sont blanches, les ombres sont grises (photo en bas à droite).
Pourquoi la coloration de l’ombre?
En l’absence de lumière blanche, la coloration de l’ombre ne se produit pas : les cônes les plus sensibles (ceux qui sont peu ou pas stimulés par le fond coloré) ne sont pas stimulés par la zone d’ombre, qui paraît noire ! Le phénomène des ombres colorées a fasciné et influencé de nombreux artistes.
Quelle est la couleur de la zone d’ombre?
La zone d’ombre, qui renvoie de la lumière blanche et donc devrait dans des conditions normales stimuler les trois types de cônes de façon équilibrée, paraît ainsi enrichie en bleu. D’où une coloration bleue de l’ombre, complémentaire de la couleur jaune du fond.
Pourquoi la couleur de l’ombre est altérée?
Lorsque le sujet est plus ou moins translucide et que la lumière peut le traverser, la couleur de l’ombre est altérée par la couleur translucide de l’objet. Lorsque vous avez un objet réfléchissant, comme une tasse en porcelaine blanche, la lumière ambiante se reflète sur la surface et rebondit dans l’ombre projetée.
Quelle est la couleur de l’ombre sur une surface blanche?
Si le sujet se trouve sur une surface blanche, la couleur de l’ombre réagit directement à la couleur de la source de lumière. Mais lorsque des ombres sont portées sur une surface colorée, vous devez en tenir compte ainsi que la couleur de la source de lumière.
Comment porter des ombres sur une surface colorée?
Mais lorsque des ombres sont portées sur une surface colorée, vous devez en tenir compte ainsi que la couleur de la source de lumière. Par exemple, par une journée ensoleillée, si un objet projette une ombre sur l’herbe, elle aurait une apparence différente de l’ombre projetée par le même objet sur un chemin de terre.