Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que le code genetique est universelle?

Est-ce que le code génétique est universelle?

Ce code génétique est : universel : tous les êtres vivants (sauf quelques exceptions) possèdent le même ; non ambiguë : à un codon correspond un seul et unique acide aminé ; dégénéré : à un acide aminé peuvent correspondre plusieurs codons (il existe en effet 64 possibilités de codons, et seulement 20 acides aminés).

Pourquoi le code génétique est dit redondant et universel?

Avec trois bases et quatre possibilités pour chacune des bases, il est possible d’obtenir 64 (43) combinaisons, donc plus qu’il n’en faut pour 20 acides aminés : le code génétique est redondant, car un même acide aminé peut être codé par plusieurs codons (par exemple GAA et GAG codent tous deux pour l’acide glutamique) …

LIRE AUSSI:   Comment soigner une fracture du trochiter?

Quel est le code génétique d’ADN?

L’ADN (acide désoxyribonucléique) contient le code génétique qui renferme toute l’information héréditaire d’un individu. Cette molécule, ayant la forme d’une double hélice, est l’unité de base des gènes. L’ADN de tout être humain est composé d’unités structurales appelées nucléotides.

Quelle est la séquence de l’ADN transcrit en ARN?

La séquence du brin de l’ADN transcrit en ARN étant lue par triplets, il y a 3 phases de lecture possibles, avec un décalage de 1 nucléotide pour passer d’une phase à une autre.

Comment sont reliés les deux brins d’ADN?

Les deux brins d’ADN sont reliés entre eux par les nucléotides qui forment des paires complémentaires : l’adénine avec la thymine (A-T ou T-A) et la guanine avec la cytosine (G-C ou C-G). Il est possible de se représenter l’ADN un peu comme une échelle, comme sur l’image ci-dessous.

Comment fonctionne le code génétique?

D’un côté, le message génétique utilise quatre nucléotides et, de l’autre côté, 20 acides aminés différents servent à construire des protéines. Le code génétique fonctionne avec des « mots » de trois bases : les triplets.

LIRE AUSSI:   Comment interpreter le tableau de flux de tresorerie?