Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que le dauphin est un ongule?

Est-ce que le dauphin est un ongulé?

Chez les chevaux, qui sont de bons coureurs, le sabot est, au contraire, très développé. Il permet de protéger l’extrémité de chaque membre et d’amortir les chocs. Les ongulés aquatiques, comme les cétacés (baleines, dauphin…) et les siréniens (lamantins et dugongs), ne possèdent pas […]

Pourquoi le dauphin est un ongulés?

Les ongulés (du latin ungula « ongle ») regroupent des mammifères placentaires possédant un ou plusieurs sabots à l’extrémité de leurs membres. Étonnamment, les baleines et les dauphins sont également classés dans la division des ongulés, même si ils ne possèdent plus de sabots.

Quelle est la caractéristique principale des ongulés?

Depuis que le sabot a été défini comme caractéristique principale des ongulés, les études évolutives se sont concentrées sur la recherche de l’ancêtre commun qui a eu pour la première fois cette caractéristique.

Quels sont les rôles des ongulés?

Beaucoup d’animaux qui font partie du groupe des ongulés possèdent des cornes ou des bois, qu’ils utilisent pour se défendre et ont aussi, parfois, un rôle primordial pour la recherche d’un/une partenaire car ils sont utilisés lors de rituels menés à bien afin de démontrer sa supériorité.

LIRE AUSSI:   Comment contacter un enseignant?

Comment distinguer les deux types d’ongulés?

La meilleure façon de distinguer les deux types d’ongulés est d’examiner leurs pieds. Les Perissodactyla ont généralement un nombre impair d’orteils tandis que les Artiodactyla possèdent généralement un nombre pair d’orteils. En dépit de ce critère fort bizarre, il existe néanmoins des exceptions à cette règle.

Comment les ongulés sont-ils liés?

Les vrais ongulés (Cetartiodactyla et Perissodactyla) demeurent étroitement liés, bien que ces groupes soient plus étroitement liés aux pangolins (Pholidota), aux chauve-souris (Chiroptera), aux carnivores (Carnivora) et aux inserctivores (Eulipotyphla) qu’ils ne le sont des Paenungulata.