Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que le graffiti est un moyen pour les graffeurs?

Est-ce que le graffiti est un moyen pour les graffeurs?

C’est un moyen pour les graffeurs de pouvoir s’exprimer et de laisser une trace de leur art de manière spontanée et parfois éphémère. C’est à travers ce geste, souvent irréfléchi, que le graffiti se caractérise. Cette forme d’art née dans les années 70 devient de plus en plus populaire et se voit aujourd’hui exposée dans les galeries.

Comment on associe le graffiti à la culture de la rue?

De façon plus contemporaine, on associe le graffiti au « street art » (ou art de la rue) ainsi qu’à la culture hip-hop puisque souvent réalisés par des groupes adhérant à cette dernière. Ces groupes sont communément appelés « crew » ou « squad » et illustrent habituellement leurs pseudonymes personnels ou ceux des collectifs dont ils font partie.

Quel est le style d’un graffeur?

Le but pour l’artiste est toujours de pouvoir se faire connaître, mais dans un nouveau style plus impressionnant car les dessins sont habituellement plus grands et plus voyants. C’est un style souvent pratiqué par les graffeurs débutants pour développer leur technique. On l’appelle le graff ou fresque ou encore pièce voire masterpiece.

LIRE AUSSI:   Quelle est la fonction de la note de service?

Quels sont les mots couramment utilisés pour qualifier un graffiti?

Les mots couramment utilisés pour qualifier les artistes qui illustrent des graffiti sont « graffiti-artist », « graffeurs », « writers » et « artistes graffs ». Observé comme tel depuis la Première Guerre mondiale, les origines du graffiti demeurent très anciennes, selon toute vraisemblance.

Comment distinguer le graffiti de la fresque?

On distingue généralement le graffiti de la fresque par le statut illégal ou en tout cas clandestin, de l’inscription. Ainsi est-il a priori douteux de qualifier les peintures rupestres de graffitis, car nous ignorons leur statut à l’époque.

Est-ce que tout artiste pratique le graffiti?

Toute personne qui pratique le graffiti ne voit pas son geste comme étant absolument celui d’un « artiste ». De même, tout artiste qui se revendique comme adepte de l’ art urbain ne considère pas systématiquement ses productions comme étant du graffiti.