Table des matières
Est-ce que le moine irlandais a traversé l’Atlantique?
Les légendes disent que le moine irlandais Saint Brendan a également effectué la traversée dans un bateau en cuir et que l’empereur malien Aboubakri II a abdiqué pour traverser l’Atlantique en 1311. Mais pour Philip Beale, les Phéniciens ont été les premiers.
Quelle est l’origine de cette émigration irlandaise?
C’est à la moitié du 19ème siècle que l’on observe en Irlande une émigration massive des irlandais vers les États-Unis… Appauvris et usés par la Grande Famine (1845-1848), les irlandais n’ont alors d’autre choix que de quitter leurs terres pour trouver refuge sur un continent où tout recommencement semble possible… C’est alors le début de
Pourquoi les Irlandais se tournent vers l’Amérique?
Face à une telle situation, les irlandais se tournent vers l’Amérique, continent de tous les espoirs et de tous les rêves. Ils voient alors en ce Nouveau Monde l’idée d’un recommencement et la possibilité de peut-être accéder à l’American Dream, ce fameux rêve où tout projet devient possible…
Combien d’Irlandais meurent en Irlande?
Entre 500 000 et un million d’irlandais meurent partout en Irlande suite à ce phénomène. Dès lors, les riches propriétaires britanniques semblent profiter de la situation en expulsant de leurs terres des milliers de familles irlandaises désormais incapables de s’acquitter d’un loyer.
Quel est le nombre d’immigrés irlandais aux États-Unis?
De 1851 à 1860 le nombre d’immigrés irlandais est proche du million, en effet on recense 914 119 Irlandais immigrants aux États-Unis. Malgré ce pic les Irlandais ne représentent cette fois-ci que 37 \% des immigrants européens. En effet une vague d’immigration européenne a atteint les États-Unis.
Pourquoi l’éloignement de l’Irlande et des États-Unis?
L’éloignement de l’Irlande et des États-Unis n’est pas un frein car à la suite de la révolution industrielle, l’amélioration des transports et la réduction du coût des voyages ont rendu le continent américain plus accessible.
Quel est le patronyme d’origine irlandaise?
Un autre signe indiquant un patronyme d’origine irlando-normande est le préfixe d’habitation « de », signifiant une origine territoriale. Beaucoup de noms de famille irlandais le partagent : de Búrca [ archive] (Burke), de Brún, de Barra, de Stac, de Tiúit, de Faoite [ archive] (White), de Paor (Power), etc.