Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que le sel est bon?

Est-ce que le sel est bon?

Le sel est indispensable au corps Comme le souligne l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), le sel aide aussi à la bonne répartition de l’eau dans le corps et au bon fonctionnement des muscles et du coeur.

Pourquoi le sel de table est mauvais?

Enfin, la surconsommation de sel peut augmenter les carences en calcium. En effet, l’excès de sel de table (chlorure de sodium) contribue à augmenter l’acidité du corps. Lorsque l’alimentation est équilibrée, l’acidité est compensée par des composés dit “alcalinisant” présent en abondance dans les fruits et légumes.

Quelle est la composition du sel?

Le sel est constitué de chlore et de sodium. Dans 1 gramme de sel, il y a 600 mg de chlore et 400 mg de sodium, d’où le nom de chlorure de sodium. En France, 95\% des hommes et 82\% des femmes ont un apport en sel supérieur à 6g par jour [1].

LIRE AUSSI:   Quel temps apres si bien que?

Est-ce que le sel est dangereux?

En effet une consommation excessive de chlorure de sodium (sel de table) a un effet acidifiant. L’excès de sel constitue un facteur de risques cardio-vasculaires et favorise l’hypertension artérielle. Selon l’INSERM, l’hypertension artérielle concerne un adulte sur trois en France.

Quelle est l’extraction de sel de mer?

L’extraction de sel de mer s’obtient quant à elle de l’évaporation de l’eau, traditionnellement des lacs salés et donc en extérieur, même si le travail se fait de plus en plus dans des usines.

Quand est-ce que le sel est arrivé à l’Antiquité?

Et cette pratique ne s’est pas arrêtée à l’Antiquité, puisque encore pendant la guerre anglo-américaine de 1812, le sel était parfois utilisé comme supplément de rétribution quand l’argent venait à manquer. C’est bien plus tard que le goût pour la nourriture salée est arrivé.

Comment associe-t-on le sel à l’argent?

Dans l’Ancien Testament, le Livre d’Esdras associe aussi le sel à un moyen de paiement. Et cette pratique ne s’est pas arrêtée à l’Antiquité, puisque encore pendant la guerre anglo-américaine de 1812, le sel était parfois utilisé comme supplément de rétribution quand l’argent venait à manquer.

LIRE AUSSI:   Quel site viking a-t-il decouvert?