Est-ce que l’eau passe trop vite dans le filtre?
Si l’eau passe trop vite dans le filtre, elle sera mal nettoyée de ses impuretés. L’enjeu lié au calcul de la vitesse de l’eau dans le filtre est de vérifier que la taille de la surface filtrante n’est pas sous-dimensionnée par rapport au débit de la pompe.
Comment circule l’eau chaude dans votre système?
Ensuite, cette eau chaude va circuler dans votre système entre vos différents radiateurs avant de revenir à la chaudière pour être à nouveau chauffée. C’est votre chaudière qui « pousse » l’eau dans le système (la tuyauterie) grâce à la pression qu’elle impulse. Le débit, c’est la vitesse à laquelle l’eau circule dans le système.
Quelle est la vitesse de filtration de la piscine?
La vitesse de filtration désigne le rythme auquel l’eau passe dans le filtre de la piscine. La vitesse de filtration conditionne la pureté et la qualité de l’eau de baignade. Si l’eau passe trop vite dans le filtre, elle sera mal nettoyée de ses impuretés.
Comment vérifier la vitesse de circulation de la pompe de filtration?
Maintenant que l’on connaît la vitesse de circulation maximale dans le filtre, l’enjeu est donc de vérifier que le débit de la pompe de filtration n’est pas surdimensionné par rapport à la capacité filtrante de la piscine. En clair, il faut vérifier que la pompe n’envoie pas trop d’eau, trop vite dans le filtre.
Quel est le réservoir d’eau?
Le réservoir contient un volume d’eau « utile » qui peut être soutiré sans que la pompe ne redémarre à chaque fois. En limitant la fréquence de démarrages, il optimise la durée de vie de la pompe et favorise les économies d’électricité. © D’après doc Salmson
Est-ce que la pompe n’envoie pas trop d’eau?
En clair, il faut vérifier que la pompe n’envoie pas trop d’eau, trop vite dans le filtre. Une bonne filtration exige que le débit du filtre soit au moins égal ou supérieur au débit de la pompe. Le rapport de puissance entre les 2 donnant le débit réel de recyclage (ou de filtration) de l’eau.