Table des matières
Est-ce que les Inuits ont changé leur régime alimentaire?
On comprend mieux qu’à part des années 1700, et de manière exponentielle, les Inuits ont changé du tout au tout leur régime alimentaire à base de graisses (oméga-3) et de protéines animales de bonne qualité pour une alimentation à base de farine, de sucre, de céréale et de lait.
Quelle est la différence entre les végétariens et les Inuits?
Ici, les végétariens utilisent le même argumentaire mais en change l’exemple, les Inuits. Selon leur dire, les Inuits qui ne mangent pas de fruits, ni légumes ou légumineuses (la base d’un régime végéta*iens) affichent 10 ans d’espérance de vie en moins (1). Une étude, 10 ans d’espérance de vie en moins.
Pourquoi les Inuits sont en mauvaise santé?
En conclusion, l’argument « les Inuits sont en mauvaise santé à cause d’un régime pauvre en fruits et en légumes » est FAUX. La limite de ce raisonnement serait de penser que l’on peut, nous citadins carencés, se passer des fruits et des légumes au quotidien.
Comment les Inuits souffrent-ils?
Et les données ne manquent pas ! Les Inuits au mode de vie traditionnels ne souffrent quasiment pas d’obésité, de diabète, de maladie coronarienne, d’hypertension et même d’ostéoporose (5).
Qu’est-ce que les Inuit?
Longtemps chasseurs pêcheurs nomades, les Inuit sont aujourd’hui sédentarisés. Ils sont plus de 125 000, répartis en une quarantaine d’ethnies sur un immense territoire recoupant l’Alaska (États-Unis), le Canada, le Groenland (Danemark) et la Russie. Bien que séparés par de grandes distances, ils ont conservé une remarquable homogénéité.
Est-ce que les Inuits du Groenland sont responsables de ce piètre état de santé?
Les Inuits du Groenland accusent depuis les 30 dernières années d’une espérance de vie inférieure de 10 ans comparée à celle du Danemark et du Canada. Les auteurs estiment, d’une manière tout à fait logique, que l’alimentation traditionnelle à base de graisses et de protéines animales est responsable de ce piètre état de santé (2).