Table des matières
Est-ce que vous avez 12 jours de congés consécutifs?
Au delà de 12 jours de congés consécutif durant cette période, vous avez le droit de « fractionner » vos congés, c’est à dire que vous pouvez les prendre en dehors de la période de prise légale. Cela vous donne même droit à des jours de congés supplémentaires !
Quelle est la durée des congés payés?
Tout salarié a droit chaque année à des congés payés par son employeur. Chaque mois de travail donne droit à 2,5 jours de congés payés supplémentaires. Mais attention, de nombreuses règles régulent la demande des jours de congés, leur pose et leur durée.
Que devez-vous faire pour prendre ce congé?
Pour prendre ce congé, vous devez fournir à votre employeur un certificat d’un professionnel de la santé. Ce certificat doit préciser que vous êtes incapable de travailler en raison de votre grossesse ou de l’allaitement de votre enfant ainsi que la durée de votre incapacité.
Comment vous prévaloir de ce congé?
Pour vous prévaloir de ce congé, vous devez aviser votre employeur le plus tôt possible et prendre le congé dans les 15 premiers jours qui suivent l’événement. Vous pouvez séparer les cinq journées si vous le voulez. Pour en savoir plus, visitez le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.
Quel est le droit de congé payé par mois?
le code du travail dispose que vous avez le droit à 2.5 jours de congé payé par mois soit 30 jours par an. Le reste dépend de votre situation et de votre convention collective. Cordialement
Comment demander à votre employeur de vous accorder des congés payés?
Vous pouvez demander à votre employeur de vous accorder des congés payés aux dates de votre choix. Il n’est cependant pas tenu des les accepter. Pour faire cette demande, vous devez contacter votre service de Ressources Humaines le plus tôt possible.
Quels sont les congés payés?
Les congés payés définissent une période durant laquelle votre employeur est tenu de vous payer sans que vous n’ayez besoin de venir travailler. Ils existent en France depuis 1920 et sont régularisés par le Code du Travail.