Réponse Courte

Solutions simples

Est-il autorise de desobeir aux lois?

Est-il autorisé de désobéir aux lois?

Désobéir, oui mais seulement dans des circonstances déterminées par l’état de violence]. La nature de la loi prévoit la désobéissance : tout interdit ouvre la possibilité de sa transgression. La loi va de pair avec la liberté.

Quand Faut-il désobéir à la loi?

On juge raisonnable de désobéir aux lois lorsque celles-ci vont à l’encontre de l’intérêt de tous. Il s’agit donc de bien distinguer l’intérêt particulier de l’intérêt commun, afin d’agir pour le bien de tous, et non pas pour son propre bien qui s’accorde rarement avec celui des autres.

Pourquoi Faut-il désobéir?

Son objectif est d’obtenir un changement dans la législation. Elle se justifie en se prévalant d’un principe supérieur à la loi qu’elle veut modifier. Cela peut être l’intérêt général, la défense de l’environnement, les droits de l’homme… Refuser d’obéir doit être un acte revendicatif, pour cela il doit être public.

Est-il toujours injuste de désobéir aux lois philo?

LIRE AUSSI:   Quand se souhaite une fete?

En effet, il semble toujours injuste de désobéir aux lois puisque ces dernières sont là pour incarner une forme de justice. Il est donc nécessaire de respecter les lois lorsqu’elles sont justes mais il faut s’y opposer par un acte de désobéissance civile lorsque ces dernières sont injustes ou immorales.

Est-il nécessaire de désobéir?

Effectivement, en ces temps de trouble dans la démocratie, la question de la désobéissance et de son corollaire, la vigilance, paraît tout à fait essentielle. C’est pour cela que désobéir peut parfois s’avérer nécessaire, justement pour préserver cette cohérence interne, ce sens de l’humanité nécessaire à notre survie.

Pourquoi Est-il nécessaire d’obéir?

En effet, il est nécessaire de respecter les lois et les décisions de justice. C’est ce respect qui est au fondement de tout système juridique, de tout droit. De sorte que toute remise en question de ce principe risque de produire la ruine de la cité, de l’harmonie sociale et politique.

Quelles raisons sont évoquées habituellement pour critiquer la désobéissance civile?

La désobéissance civile est présentée, par ses acteurs, comme un acte de résistance à une loi injuste. Le caractère inique de la loi est donc invoqué comme cause déterminante de l’insoumission. Il faut alors rechercher si le caractère injuste d’une loi peut autoriser la désobéissance.

LIRE AUSSI:   Comment ne pas perdre ses messages WhatsApp en changeant de telephone?

Est-il légitime de désobéir aux lois?

La légalité (la forme propre à une décision collective) de la loi la rend légitime. Elle est fondée en droit et en raison. Elle s’applique à tous. Dans ces conditions, il devient injuste d’y désobéir car alors, cela reviendrait à s’autoriser d’enfreindre la règle qu’on a voulue pour les autres et pour soi.

Quand Peut-on désobéir aux lois?

Un agent public peut-il désobéir? L’obligation d’obéissance peut cesser dans les situations suivantes : L’ordre donné est manifestement illégal et risque de compromettre gravement l’intérêt public (par exemple, un ordre visant à accorder ou refuser une prestation pour des motifs discriminatoires)

Quand A-t-on le droit de désobéir?

Droit : I – On n’a pas le droit de désobéir aux lois De fait, on a pas le droit de désobéir aux lois puisque la loi est justement destinée à établir un devoir du citoyen et à fixer les limites de ses droits. En effet, la liberté d’un individu s’arrête où commence celle d’un autre.

Quel est le but de la désobéissance civile?

La désobéissance civile : définition Il la définit comme « un acte public, non violent, décidé en conscience, mais politique, contraire à la loi et accompli le plus souvent pour amener un changement dans la loi ou bien dans la politique du gouvernement.

LIRE AUSSI:   Comment voir si notre visage est symetrique?

Quelle est la notion de lois injustes?

La notion de lois injustes a été particulièrement évoquée durant la Révolution française de 1789 et le Siècle des Lumières par des philosophes comme Voltaire, Diderot ou encore Rousseau. Ils défendaient le principe que la notion de justice donc de loi est soumise au principe d’équité comme dans le Contrat Social de Jean-Jacques Rousseau. […]

Comment s’interroger sur l’obéissance à la loi?

Pour s’interroger sur la nécessité de l’obéissance à la loi, il faut d’abord se de- mander ce qu’il en est de l’homme avant la loi, de l’homme en l’absence de lois : c’est l’hypothèse de l’état de nature, fiction rationnelle utilisée notamment par Hobbes.

Est-ce que la loi est la loi?

Ainsi, le juge est « tenu » de respecter la lettre de la loi. Pas d’État de droit sans ce principe. Ce sont les plus nombreux qui l’emportent et font les lois. Le « souverain » décide selon l’hypothèse d’un contrat social (voir Rousseau, Spinoza, Kant) et « la loi est la loi ».

Est-ce que la loi interdit de tuer?

Par conséquent, le sentiment d’injustice peut naître de ce décalage, de cette déconnexion. […] […] En principe, la loi interdit de tuer. Si une personne commet un crime, elle en tue une autre, elle est sanctionnée.