Table des matières
Où est utilisé l hydrogène?
L’hydrogène, gaz très réactif, est largement utilisé dans de nombreuses applications industrielles pour produire différents matériaux. En électronique, l’hydrogène sert de gaz vecteur (gaz permettant de transporter des gaz actifs) pour des applications diverses comme la fabrication de composants électroniques.
Qui produit de l hydrogène?
Les sources sont le gaz naturel ou le biogaz. La gazéification est un autre procédé permettant de transformer un composé solide en gaz riche en hydrogène. Les sources sont principalement le charbon et la biomasse. Ces technologies de production de l’hydrogène sont émettrices de CO2.
Que fait-on pour produire l’hydrogène?
On fait passer un courant électrique dans de l’eau (H2O), ce qui permet de séparer deux molécules : d’un côté l’hydrogène (H2) et de l’autre l’oxygène (O2). Ce procédé permet de produire de l’hydrogène pur de façon propre, à condition que l’électricité servant à sa fabrication soit propre, donc d’origine renouvelable.
Comment alimenter l’hydrogène dans un réservoir?
Pour les transports, l’hydrogène va être rechargé dans un réservoir pour alimenter, via une pile à combustible, un moteur électrique. L’hydrogène, fabriqué à partir de l’électrolyse de l’eau, est aussi envisagé comme mode de stockage d’énergie pour compenser l’intermittence du solaire ou de l’éolien.
Quelle forme d’hydrogène génère le CO2?
La conversion du gaz naturel en hydrogène génère du CO2 ; l’hydrogène obtenu de cette façon est donc qualifié de « gris ». Cette forme d’hydrogène est la seule qui soit utilisée à grande échelle aujourd’hui (70 millions de tonnes sont produites par an).
Quel est le plan national pour l’hydrogène?
Un plan national pour l’hydrogène en France. La Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a fixé comme objectif d’atteindre en 2030 un taux de 32 \% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie et de 40 \% d’énergies renouvelables dans la production d’électricité.