Table des matières
Où les Français migrent ils?
Les Français à l’étranger résident pour près de la moitié dans un pays européen, 20 \% en Amérique du Nord, 15 \% en Afrique et, en progression ces dernières années, 9\% au Proche et Moyen-Orient (Jérusalem, Emirats arabes unis, Arabie saoudite) et 7\% en Asie et Océanie (Chine, Singapour et Thaïlande).
Pourquoi les gens viennent en France?
Ils fuient les guerres, les conflits ethniques, religieux, les violations des droits de l’homme et d’autres situations de ce type. Certains sont immédiatement reconnus comme réfugiés, souvent dans les pays voisins. D’autres deviennent des demandeurs d’asile.
Où sont les Français dans le monde?
La répartition des Français dans le monde est assez inégale. La plupart des expatriés, soit 49 \%, se trouvent en Europe occidentale, notamment en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Belgique. L’Amérique du Nord vient ensuite avec 12,7 \% de ressortissants établis.
Comment arrivent les immigrés aux États-Unis?
Entre 1819 et 1840 environ 743 000 immigrés arrivent aux États-Unis. Parmi eux plus de 80 \% d’ Irlandais (335 000), d’ Allemands (155 000) et de Britanniques (103 000). La ruée vers l’or de 1848 ( the forty-eighters ou 48ers) en Californie favorise l’immigration de dizaines de milliers de personnes d’Europe…
Quel est le port le plus important pour les immigrés?
New York est le port où arrivent plus de 60 \% des migrants ; le deuxième port le plus important est La Nouvelle-Orléans. En 1860, les immigrés forment la majorité de la population dans les villes de New York, San Francisco, La Nouvelle-Orléans et Chicago.
Comment viennent les immigrants d’aujourd’hui?
Les immigrants d’aujourd’hui viennent de pays autres que ceux du début du siècle et s’éparpillent dans un plus grand nombre de centres urbains. Leur arrivée soulève toutefois en ce début de siècle certaines des mêmes questions qu’au début du précédent.
Quels sont les gouvernements qui envisagent l’émigration comme stratégie de survie?
• des gouvernements qui, par leurs opérations militaires, provoquent des déplacements de populations et des flux de réfugiés et de migrants ; • les mesures d’austérité imposées par le Fonds monétaire international (FMI), qui obligent les pauvres à envisager l’émigration (domestique ou internationale) comme stratégie de survie ;