Table des matières
Ou Manque-t-il des logements en France?
Le nombre de constructions Si l’on ne prend en compte que les logements individuels sur la période 1980-2005, nous tombons à 4 832 512 logements construits. Sur la période 2000 à 2004, il s’est construit 1 292 000 logements individuels ou collectifs contre 1 280 000 nécessaires.
Pourquoi pénurie de logement?
Pourquoi sont-ils rares? Parce qu’avec le contrôle des loyers, il n’est pas rentable pour un investisseur privé de construire des logements loués ensuite à des prix raisonnables. Il y a donc pénurie.
Comment l’État entend répondre à la crise du logement?
A cet égard il entend favoriser le lancement de chantiers de grande taille et la recherche de procédés industrialisés de construction. L’Etat prévoit ainsi la construction, dans les plus brefs délais, de nouveaux quartiers sur des terrains de faible prix, et donc à l’extérieur des villes.
Quels sont les logements vacants en France?
L’INSEE a recensé plus de 1.8 Million de logements vacants en France, dont 330 000 en Ile-de-France. Il existe donc de nombreux appartements et de nombreuses maisons à l’abandon ou que des propriétaires gardent en attendant de les revendre à bons prix.
Comment se résume le manque de logements?
Le manque de logements se résume-t-il à un manque d’appartements et de maisons par rapport à aux nombres d’habitants? Il est difficile de le croire, c’est pourtant un raccourci qui est souvent utilisé dans les médias ou par les professionnels de l’immobilier ou encore par les politiques.
Pourquoi l’argument de la pénurie de logement en France?
L’argument de la pénurie de logement en France ressort donc souvent pour expliquer des prix surélevés aussi bien sur les prix d’achat d’une maison ou d’un appartement que sur les prix d’une location. Nous venons pourtant de voir que cet argument généraliste n’a pas de réel fondement et ne correspond pas à un problème de quantité d’habitation.
Pourquoi les types d’habitations ne correspondent pas à la population?
Les types d’habitations et leur qualité ne correspondent pas forcement à la population (surface inadaptée, logement inabordable par rapport aux revenus de la population locale, logements trop éloignés des zones de travail, etc.).
https://www.youtube.com/watch?v=GYrOhcjfXFI