Table des matières
Où observer la comète Léonard?
Pour la trouver, ce n’est pas très difficile, elle passe en dessous de l’astre le plus brillant du ciel — après la Lune et le Soleil –, Vénus bien sûr (magnitude -4.6). Ce soir, 17 décembre, C/2021 A1 (Leonard) sera au-dessus du sud-ouest, basse sur l’horizon (cherchez un endroit bien dégagé pour l’observer).
Comment trouver comète Léonard?
Où est la comète Leonard? Pour la trouver, ce n’est pas très difficile, elle passe en dessous de l’astre le plus brillant du ciel — après la Lune et le Soleil –, Vénus bien sûr (magnitude -4.6).
Quel est le problème avec les comètes?
Neowise (de son vrai nom C/2020 F3), est une comète découverte le 27 mars 2020 par le télescope de la NASA du même nom. Le problème avec les comètes? C’est qu’elles se désintègrent souvent lorsqu’elles s’approchent du Soleil. Quand une comète est découverte, on ne sait jamais à l’avance si ce sera le cas ou non.
Quelle est la magnitude actuelle de la comète?
Sa magnitude actuelle est estimée à + 13,63, alors que la magnitude observée est de + 9,3 (Comet Observation Database (COBS)). La comète doit passer au plus près du soleil le 3 juillet 2020, et elle se trouvera alors à une distance de 0,3 AU (unités astronomiques).
Est-ce que cette comète est au-dessus de nos têtes?
Mais elle se situe en réalité au-dessus de nos têtes, pas très loin du Soleil. La comète C/2020 F3 (NEOWISE) a été détectée au mois de mars par une équipe de la Nasa, par le biais du télescope qui porte son nom, NEOWISE.
Est-ce que le soleil est très proche de la comète?
«Ce passage très proche du Soleil fait cuire les couches les plus externes de la comète, provoquant une éruption de gaz et de poussière sur la surface glacée et créant une grande trainée de débris», explique la Nasa. En somme, c’est une sorte de feu d’artifice naturel géant qui se produit sur cet astre glacé.