Réponse Courte

Solutions simples

Ou se situe la mer Mediterranee sur la carte du monde?

Où se situe la mer Méditerranée sur la carte du monde?

La mer Méditerranée (prononcé [me.di.tɛ.ʁa.ne]) est une mer intercontinentale presque entièrement fermée, bordée par les côtes d’Europe du Sud, d’Afrique du Nord et d’Asie de l’Ouest, depuis le détroit de Gibraltar à l’ouest aux entrées des Dardanelles et du canal de Suez à l’est.

Pourquoi la Méditerranée Est-elle un espace maritime géostratégique?

Il y a en effet une illusion géographique, qui est celle de la continuité maritime des « mers » qui constituent l’ensemble méditerranéen. On trouve ensuite des mers dans ces bassins avec leurs propres relations (ainsi de la mer Egée entre la Grèce et la Turquie).

Quelle est la longueur du littoral de l’Afrique?

LIRE AUSSI:   Quel alcool est le plus dangereux pour la sante?

Ses côtes, peu découpées, sont longues de 26 000 km. L’absence de profondes entailles de sa rive est remarquable ; en effet, par comparaison, l’Europe, qui s’étend sur 10,4 millions de km2, soit environ un tiers de la surface de l’Afrique, présente un littoral de 32 000 km, plus long de 6 000 km.

Quelle est la superficie géographique de l’Afrique?

Une des caractéristiques géographiques les plus marquantes de l’Afrique est que le tiers environ de sa superficie est absolument dépourvu d’hydrographie, soit près de 10 millions de km² ce qui correspond à une superficie totale supérieure à celle des États-Unis ou de la Chine.

Pourquoi l’Afrique offre de nombreux déserts?

Ceci est dû au fait que l’Afrique offre de très nombreux déserts, souvent très accentués et présents aux quatre coins du continent, dont certains sont d’une immense étendue ; par exemple, le Sahara est un véritable océan de sable et de rochers où la notion de désert prend son sens le plus parfait.

LIRE AUSSI:   Comment les Francais voient les japonais?

Quelle est la façade maritime du Maghreb?

De Tobrouk à Agadir, le Maghreb possède une façade maritime verdoyante, qui s’étend sur près de 5 000 km en bordure de la mer Méditerranée, jusqu’à Tanger, et sur 700 km le long de l’Atlantique, de Tanger à Agadir. La côte devient ensuite désertique jusqu’à l’embouchure du Sénégal, 1 500 km plus au sud.