Table des matières
Où se situe le canal de Kra?
L’isthme de Kra est le rétrécissement de terre qui relie la péninsule Malaise à la masse du continent asiatique. Il se situe entièrement en Thaïlande. La partie occidentale de l’isthme appartient à la province de Ranong et la partie orientale à la province de Chumphon.
Quel est le projet du canal de Kra Quels sont ses avantages et ses inconvénients?
La première est d’augmenter la puissance de sa marine militaire pour qu’elle puisse protéger ses routes maritimes. La deuxième est de sécuriser une route vers l’océan Indien qui diminuerait sa dépendance envers le goulet d’étranglement qu’est le détroit de Malacca.
Qui est à l’origine du canal de Kra?
Origines du Projet. Diviser l’isthme de Kra a été proposé dès 1677 par le roi du Royaume de Siam, Narai le Grand, qui avait demandé à Lamar – ingénieur Français – d’étudier la possibilité de construire un canal pour relier Songkhla – ville de la région Sud de la Thaïlande – à Myeik – aujourd’hui en Birmanie.
C’est quoi le dilemme de Malacca?
L’un des principes cardinaux de la Chine a toujours été de ne jamais déployer de bases militaires à l’étranger. Le long cordon ombilical de l’économie chinoise vers le pays du Golfe constitue donc une vulnérabilité majeure et un casse-tête pour les stratèges chinois qui lui ont donné un nom : « Le dilemme de Malacca ».
Quelles tensions agitent le détroit de Malacca?
Moins connu que Suez ou Panama, ce bras de mer, le plus fréquenté au monde – un tiers du trafic mondial et 90 \% de celui de la Chine, soit un bateau toutes les huit minutes – est régulièrement l’objet d’actes de piraterie ou de tensions régionales relatives à la sécurité du détroit et à la souveraineté.
Comment la Chine Envisage-t-elle de résoudre le dilemme de Malacca?
L’ambiguïté de la réponse pékinoise à cette question se situe au cœur du « dilemme de Malacca », car la victoire de la République populaire de Chine dans un conflit avec Taiwan est en partie liée à sa capacité à assurer la permanence de son approvisionnement énergétique et donc à résoudre le fameux « dilemme ».