Réponse Courte

Solutions simples

Ou se situe le maximum du flux thermique oceanique?

Où se situe le maximum du flux thermique océanique?

Le transport thermique océanique (en bleu) est voisin de zéro à l’équateur, puis atteint près de 3.1015 watts (ou 3 petawatts) à 20° de latitude. Le transport atmosphérique (en rouge), au contraire, est maximal entre 30° et 70° de latitude.

Comment expliquer les vents et les courants océaniques?

Pour les courants marins de surface, leur formation dépend de deux facteurs : le vent et la rotation de la Terre. Ces courants suivent en effet la trajectoire des vents, qui entraîne un mouvement de l’eau. Mais le vent n’est pas le seul à impacter les courants en surface.

Comment la chaleur Est-elle redistribuée à travers le monde?

Illustration animée : La chaleur interne de la Terre est libérée en surface par le flux géothermique et par des manifestations plus ponctuelles et plus violentes. Cette chaleur interne a pour origine essentielle la désintégration de certains isotopes radioactifs.

LIRE AUSSI:   Quelle est la douleur du testicule douloureux?

Quelle est la circulation d’eau chaude et froide dans les océans?

A l’échelle des océans cette circulation d’eau chaude et d’eau froide va entraîner « des courants de surface », ces derniers sont accentués par les vents qui provoque des variations de température de l’eau. Ainsi les courants de surface sont aussi à l’origine de courants océaniques plus profonds (que nous n’étudierons pas au collège).

Quelle est l’interaction des courants de surface et de profondeur?

L’interaction des courants marins de surface et de profondeur forme une boucle de circulation permanente à l’échelle planétaire et qui fonctionne comme un tapis roulant géant. En bleu, les courants froids de profondeur prennent naissance au Nord de l’Atlantique et se dirigent vers le Sud de l’Atlantique.

Comment les courants marins impactent le réchauffement climatique?

Voyons notamment à travers deux exemples, comment les courants marins sont directement impactés par le réchauffement climatique. Les eaux des mers et des océans se déplacent constamment à l’échelle planétaire. L’ensemble de ces mouvements constitue ce qu’on appelle la circulation océanique et se traduit par des courants marins.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les etapes de la production des sons?

Comment se forment les courants marins?

Ainsi, les courants marins se forment par la densité des eaux : tandis que l’eau dense se dirige vers les profondeurs, les eaux les moins denses remontent en surface. Du fait de leur évaporation, les eaux de surface se chargent en sel ce qui les rend plus denses.