Table des matières
Où se sont réfugiés les nationalistes de Tchang Kaï-chek après la victoire des communistes?
Yao élève le fils adoptif de Tchang Kaï-chek, Wei-kuo. Après la victoire communiste, elle fuit à Taïwan et meurt à Taipei.
Comment Mao est arrivé au pouvoir?
Fils de paysans aisés, il est l’un des membres historiques du Parti communiste chinois (Shanghai, 1921), parvenant progressivement à s’en faire reconnaître comme le dirigeant suprême, notamment lors de l’épisode de la Longue Marche, entre 1934 et 1935.
Comment s’appelle le leader communiste chinois qui a mené la révolution et la libération de la Chine?
Deng Xiaoping (chinois traditionnel 鄧小平, simplifié 邓小平, pinyin Dèng Xiǎopíng [tɤŋ ɕjɑʊ pʰiŋ]), né le 22 août 1904 à Guang’an et mort le 19 février 1997 à Pékin, est le Président de la Commission Militaire Centrale du Parti Communiste Chinois (PCC) de juin 1981 à novembre 1989 et officieusement le numéro 1 de la …
Quelle est la guerre civile chinoise?
Guerre civile chinoise. La guerre civile chinoise ( chinois : 国共内战 / 國共内戰 ; hanyu pinyin : guógòng neìzhàn ; littéralement « guerre civile nationaliste-communiste ») est un conflit armé qui opposa le Kuomintang (KMT, parti nationaliste) et le Parti communiste chinois (PCC) ou Gongchandang entre 1927 et 1950.
Quelle est l’histoire de la République de Chine?
Articles détaillés : Histoire de la république de Chine, Premier front uni chinois et Expédition du Nord. Dans les années 1920, le gouvernement du Kuomintang, dirigé par Sun Yat-sen à Canton, revendique la souveraineté sur la république de Chine face au gouvernement des seigneurs de la guerre qui tient le nord du pays.
Quelle est la nouvelle ère du nationalisme chinois?
Ainsi s’ouvre en 1949 une nouvelle ère pour le pays, avec l’avènement de la RPC : la dénomination officielle du pays reprend l’adjectif zhonghua renmin, « peuple chinois » pluriethnique. Durant les décennies suivantes, le nationalisme chinois puisera sa source d’influence du côté russe et de ses recherches ethnologiques.
Quelle est la rhétorique du nationalisme chinois?
Dans les années 1960 et 1970, le nationalisme chinois se mêla à la rhétorique marxiste et le discours idéologique nationaliste se transforma en une rhétorique internationaliste. Le nationalisme chinois a entretenu avec les Chinois d’outre-mer (vivant hors territoire de Chine et de Taïwan ), encore une fois, des rapports très changeants.