Table des matières
Où se trouve le bulbe olfactif?
Bulbe olfactif et neurogenèse Le bulbe olfactif est une petite région cérébrale, située sur le plancher de la boîte crânienne chez l’homme, et qui traite le message olfactif en provenance des neurones récepteurs de la cavité nasale.
Quelles structures permettent l’olfaction?
Le bulbe olfactif (BO), parfois appelé lobe olfactif, est une région du cerveau des vertébrés dont la fonction principale est de traiter les informations olfactives en provenance des neurones chémorécepteurs olfactifs. Chez de nombreux vertébrés, le bulbe olfactif est la structure cérébrale la plus rostrale (en avant).
Où sont situés les récepteurs de l’olfaction?
Les récepteurs olfactifs sont des protéines transmembranaires localisés au pôle apical des neurones récepteurs olfactifs de l’épithélium olfactif ou de l’antenne selon l’espèce considérée. Ces protéines présentent au niveau de leur extrémité N-terminale un domaine récepteur dirigé vers le milieu extracellulaire.
Quelle est la profondeur du bulbe olfactif?
Or, sa profondeur dépend de l’existence du bulbe olfactif. Les chercheurs comparent alors à l’IRM le volume des bulbes olfactifs de la patiente présentant une anosmie congénitale et ceux des deux femmes chez lesquelles les bulbes sont absents mais bénéficiant pourtant d’un odorat normal.
Comment fonctionne le bulbe olfactif chez les animaux?
Par exemple, chez les animaux, il existe également le bulbe olfactif accessoire qui leur permet de capturer les hormones sexuelles et les comportements défensifs ou agressifs. En revanche, le bulbe olfactif se distingue par son rôle de neurogenèse chez l’adulte. C’est-à-dire que de nouveaux neurones continuent à naître tout au long de la vie.
Comment composer un bulbe olfactif?
Le bulbe olfactif se compose de 6 couches différentes.Tous réalisent des tâches spécifiques qui facilitent le traitement neuronal des odeurs. Triées de bas en haut, ces couches seraient:
Quels sont les bulbes olfactifs du cerveau?
Il existe un bulbe olfactif pour chaque hémisphère cérébral et ils sont considérés comme une évagination du cortex. Ils consistent en une paire de protubérances placées sur l’épithélium olfactif et sous les lobes frontaux du cerveau. Ils participent à la transmission des informations olfactives du nez au cerveau.