Table des matières
Où se trouvent les Pyrénées?
Europe
Les Pyrénées sont une chaîne montagneuse du sud-ouest de l’Europe. Elles s’étendent en longueur selon une direction est-ouest sur une distance approximative de 430 kilomètres depuis la mer Méditerranée (Cap de Creus) jusqu’au golfe de Gascogne (Cap Higuer).
Quel département font partie des Pyrénées-orientales?
Le département des Pyrénées-Orientales porte le numéro 66 et est composé de 3 arrondissements, 31 cantons et 226 communes. Les 3 arrondissements du departement des Pyrénées-Orientales sont: Céret, Perpignan, Prades.
Quel département fait partie Perpignan?
Préfecture des Pyrénées-Orientales, Perpignan est située en Languedoc-Roussillon, calée contre les Pyrénées au sud, protégée par les Corbières à l’ouest et bordée à l’est par la Méditerranée. Perpignan est l’ancienne capitale du royaume de Majorque.
Quelles sont les communes des Pyrénées-orientales?
Liste des communes
- 226 communes dans le département des Pyrénées-Orientales.
- L’Albère (66001)
- Alénya (66002)
- Amélie-les-Bains-Palalda (66003)
- Les Angles (66004)
- Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes (66005)
- Ansignan (66006)
- Arboussols (66007)
Quelle est la superficie du département des Pyrénées-Atlantiques?
La superficie du département des Pyrénées-Atlantiques est de 7 645 km², le département se classe à la 11eme place des départements en termes de superficie. Les personnes vivant dans les des Pyrénées-Atlantiques sont appelées des Béarnais ou Basques. Le département compte une population de 667 000 habitants classant le département à la 36eme place.
Combien de personnes vivent dans les Pyrénées-Atlantiques?
Les personnes vivant dans les des Pyrénées-Atlantiques sont appelées des Béarnais ou Basques. Le département compte une population de 667 000 habitants classant le département à la 36eme place. La densité de la population est de 87 habitants / km².
Quelle est la définition géographique des Pyrénées?
La plus simple définition géographique des Pyrénées tient à leur caractère « isthmique » : entre la Méditerranée et le point le plus proche du golfe de Gascogne. Au-delà commence la chaîne ( cordillera) basco-cantabrique.
Quels sont les sommets des Pyrénées centrales?
Moins hautes que les Pyrénées centrales, il existe néanmoins de hauts sommets comme le pic du Canigou (2 784 m ), le Carlit (2 921 m ), le Puigmal (2 910 m )… et de grands massifs naturels comme le massif des Corbières. En orographie, parmi les anomalies, est incluse la chute Cerdagne située sur le versant sud de la chaîne.