Table des matières
Où sont stocker les déchets radioactifs?
Une partie des déchets radioactifs de faible activité (peu radioactifs) sont traités puis stockés sur les deux sites de stockage de l’ANDRA dans l’Aube. Ces sites sécurisés permettent de stocker les déchets en attendant qu’ils perdent leur radioactivité.
Où trouver des éléments radioactifs?
À retenir. Des éléments naturellement radioactifs nous entourent : le carbone 14, le radon 222, le potassium 40. On en trouve même dans les eaux minérales ou les détecteurs de fumée.
Qui produit des déchets radioactifs?
Des sources nombreuses et variées En France, plus de la moitié des déchets radioactifs, en volume, provient de l’industrie électronucléaire. Toutefois, la recherche, la médecine, la Défense nationale ou encore l’industrie classique utilisent également régulièrement des substances radioactives.
Quels éléments est radioactifs?
Le radium et l’uranium sont les principaux éléments de la radioactivité.
Quels sont les rayonnements radioactifs?
Les rayonnements provoqués par les substances radioactives sont très largement utilisés dans les différentes industrie, notamment en ce qui concerne le contrôle de pièce manufacturées, les soudures, l’usure ou même à faible dose en médecine afin de déterminer un diagnostic ou dans une visée thérapeutique afin de soigner les cancers.
Quels sont les objets radioactifs?
Les objets radioactifs sont classés en trois catégories : objets ne présentant pas de risque immédiat, objets dont il faut éviter le contact et qui sont à manipuler avec précaution, objets présentant un risque sanitaire élevé pour les personnes séjournant à proximité de l’objet sorti de son boîtier de protection.
Quels sont les minéraux radioactifs?
Les minéraux radioactifs présentent souvent de remarquables structures cristallographiques et de superbes couleurs, ce qui les rend très attractifs sur le plan visuel. Autunite, pechblende, monazite sont les minéraux radioactifs que l’on retrouve le plus souvent chez les particuliers.
Quel est le problème des produits radioactifs?
Le problème des produits radioactifs, c’est qu’ils transmutent : l’uranium se transforme et l’un des descendants de la chaîne de désintégration radioactive de l’uranium (et du thorium aussi) est le radon. Ce dernier est un gaz. Généralement, il remonte à la surface passe dans l’air et c’est là qu’il devient dangereux.