Table des matières
Où voir des volcans en éruption?
7 volcans en activité à visiter absolument
- Éruption du Yasur. © Peter Unger/Getty Images.
- Le volcan Landmannalaugar. © Loic Lagarde/Getty Images.
- White Island, en Nouvelle-Zélande. © Dan Barnes/Getty Images.
- Kileaua, à Hawaï
- Lac de lave en Éthiopie.
- Nyiragongo, au Congo.
- Le Stromboli, en Italie.
Comment s’appelle le plus grand volcan d’Islande?
L’Eyjafjöll est un stratovolcan âgé d’environ 700 000 ans. Il semble avoir été peu actif, ayant connu des éruptions autour de 550, en 1612 et de 1821 à 1823.
Quel est le plus célèbre volcan d’Islande?
L’Hekla est l’un des volcans les plus célèbres et les plus actifs d’Islande. Au Moyen-Âge, on le surnommait « les portes de l’Enfer ». L’Hekla se trouve dans le sud-ouest du pays, à seulement 2 heures environ de Reykjavík.
Quels sont les volcans islandais dispersés?
L’Islande compte environ 130 volcans dispersés sur l’ensemble de l’île. C’est assez impressionnant pour un pays de la taille de l’état de New York ou qui fait la moitié de la Grande-Bretagne. Bien que la plupart des volcans islandais soient éteints ou endormis, nous avons toujours 30 systèmes volcaniques actifs, ce qui n’est pas un petit nombre!
Comment faire une randonnée sur un volcan islandais?
Vous pouvez partir faire une randonnée sur un volcan en Islande, comme par exemple sur le cratère Eldborg sur la péninsule de Snaefellsnes, ou encore sur le volcan Hekla si vous êtes accompagné d’un guide expérimenté. Faire une excursion d’une journée de Reykjavik à Snaefellnes est un excellent moyen d’explorer les volcans de notre pays.
Est-ce que le volcanisme est omniprésent en Islande?
Le volcanisme est donc omniprésent en Islande et les islandais ont appris à vivre avec au cours des siècles. Aujourd’hui, on peut même dire que les Islandais ont su tirer partie des avantages de l’activité volcanique. La géothermie en est d’ailleurs le meilleur exemple.