Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi Aime-t-on les tragedies?

Pourquoi Aime-t-on les tragédies?

Il est troublant de constater que le plaisir esthétique propre à la tragédie consiste à jouir du spectacle des malheurs d’autrui [2] En donnant La Thébaïde, Racine proclame hautement le plaisir de la tragédie, haïssable et non moins plaisant, ou, peut-être même, plaisant parce que haïssable.

Qu’est-ce qu’une tragédie au 17eme siècle?

C’est une pièce de théâtre écrite en vers dont le sujet est le plus souvent emprunté à la légende ou à l’histoire, mettant en scène des personnages illustres (rois, princes, etc.) avec un destin exceptionnel et malheureux, sans autre issue possible que celle de la pièce.

Quelle image racine Donne-t-il de la passion amoureuse?

La passion selon Racine L’amour passionnel est montré jusque dans ses manifestations physiques : ainsi Phèdre rougit, pâlit, tremble à la vue d’Hippolyte. Racine dépeint aussi les douceurs de sentiments tendres, purs, d’amants (dont l’amour est réciproque) qui se heurtent à la fureur d’un(e) amoureux(se).

LIRE AUSSI:   Quel est le nom de cette echelle de tornade?

Quels sont les enjeux de la tragédie?

Dans une tragédie classique, il n’est pas rare que les personnages mis en scène soient des personnalités clés de l’Antiquité, de l’Histoire, de la Bible ou encore de la mythologie. L’objectif est de déchainer les passions et de faire réfléchir. C’est son oncle Créon qui devient roi.

Quand est apparue la tragédie?

La tragédie naît en Grèce au VIème siècle av. J. -C., mais c’est à Athènes, vers le Vème siècle, que l’on trouve sa forme littéraire la plus aboutie.

Quelles sont les caractéristiques du théâtre au 17ème siècle?

Le théâtre au XVIIe siècle

  • Unité d’action : la pièce ne met en scène qu’une seule action principale.
  • Unité de temps : toute l’action représentée est censée avoir lieu dans un seul jour.
  • Unité de lieu : toute l’action représentée se déroule dans un seul endroit.

Quelles sont les règles de la tragédie classique au 17e siècle?

LIRE AUSSI:   Quel message pour 50 ans de mariage?

La règle des trois unités L’unité de temps (ou règle des vingt-quatre heures) : toute l’action représentée dans la pièce doit s’effectuer entre le lever et le coucher du soleil. L’unité de lieu : toute l’action représentée se déroule dans un même lieu. Les personnages se croisent ainsi tous au même endroit.

Quelle est la théorisation de la tragédie?

La tragédie est née dans l’Antiquité, en Grèce. Elle permet de divertir les spectateurs lors des fêtes organisées en l’honneur du dieu Dionysos, mais aussi de réfléchir à différents problèmes liés à la Cité. Sa naissance entraîne rapidement sa théorisation, notamment par Aristote dans le texte fondateur Poétique.

Comment est inventée la tragédie?

La tragédie a été inventée par les Grecs (Eschyle, Sophocle et Euripide). Les héros tragiques étaient alors des rois, des princes ou des personnages provenant de la légende ou de l’épopée. La tragédie est un drame sans issue, mais aussi une imitation de la vie des êtres humains.

LIRE AUSSI:   Comment habiller un poster?

Quelle est la finalité de la tragédie?

» ( Racine, préface de Phèdre ). Enfin, la tragédie a également une finalité esthétique : pour Racine, par exemple, « la principale règle est de plaire et de toucher » 3 (voir aussi les textes de Corneille et de Boileau ci-dessous).

Pourquoi le dénouement est malheureux dans la tragédie?

Le dénouement résout les problèmes exposés dans le nœud de la pièce. En principe, il est malheureux dans la tragédie 2. La tragédie peut avoir une fonction cathartique : la représentation tragique fait naître un double sentiment de terreur et de pitié qui permet au spectateur de se libérer de ses propres passions.