Table des matières
Pourquoi appeler les secours?
Pourquoi appeler le 112? Si vous êtes impliqué dans un accident ou que vous en êtes témoin ou si vous remarquez un incendie ou apercevez un cambriolage, vous pouvez appeler le 112 (joignable à partir d’un téléphone fixe, portable ou d’une cabine téléphonique).
Comment réagir face à une situation d’urgence?
Si vous remarquez les symptômes mentionnés, chez vous ou chez une autre personne, vous pouvez composer le 15 pour alerter le Samu (Service d’Aide Médicale d’Urgente), ou le 112, le numéro d’urgence européen. Ces deux numéros sont gratuits et disponibles 24h/24. Au téléphone, parlez calmement.
Quels sont les procédures d’urgence?
Les référés d’urgence Les procédures de référés permettent de demander au juge des référés, qui est le plus souvent un magistrat jugeant seul, d’ordonner rapidement des mesures provisoires tendant à préserver en urgence vos droits.
Comment se préparer à une situation d’urgence?
Comme les situations d’urgence sont bien réelles, il est nécessaire de se préparer. Lors d’une situation d’urgence, la nécessité de prendre des décisions rapidement de même que le manque de temps, de ressources et de personnel qualifié peuvent entraîner le chaos.
Quelle est la planification en cas d’urgence?
Toutefois, la planification en cas d’urgence demeure un aspect important de l’exploitation d’une entreprise. Comme les situations d’urgence sont bien réelles, il est nécessaire de se préparer. Lors d’une situation d’urgence, la nécessité de prendre des décisions rapidement de même que le manque de temps,…
Quels sont les avantages d’un plan d’urgence?
En plus de servir de guide au cours d’une situation d’urgence, le plan d’intervention d’urgence comporte d’autres avantages. L’élaboration de ce plan peut permettre de détecter des risques passés inaperçus susceptibles d’aggraver une situation d’urgence, et de les éliminer.
Quelle est la procédure de coordination de l’incident?
Votre organisation devrait élaborer, instaurer et maintenir une procédure de coordination de la gestion des incidents avec l’autorité compétente (p. ex. service de police, inspecteurs de la SST). Cette mesure peut comprendre l’autorité responsable de la prise en charge de la scène de l’incident.