Pourquoi aux xve et XVIe siècles les européens Avaient-ils besoin de conquérir de nouveaux territoires?
Économique. D’emblée, ce sont des raisons économiques qui poussent les empires coloniaux à se lancer dans de grandes explorations. Le commerce des métaux précieux, des épices et de la soie permet d’enrichir plusieurs pays européens de l’époque. Ces produits proviennent, entre autres, de l’Asie.
Quelles inventions permettent aux européens de voyager à travers le monde?
Grâce à la boussole et à l’astrolabe qui est un instrument utilisé par les marins pour connaître la latitude, ils peuvent envisager de grandes expéditions au grand large. Les portulans sont les premières cartes maritimes qui leur permettent d’avoir une meilleure connaissance plus précise du tracé des côtes.
Comment se livrent les Européens à l’exploration de la Terre?
Durant cette période, les Européens se livrent à l’exploration intensive de la Terre, cartographient la planète et établissent des contacts directs avec l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Océanie. L’expression d’ ge des découvertes est également utilisée par les cartographes.
Quelle est l’histoire de la découverte européenne?
L’ exploration européenne continue jusqu’au XXe siècle, au cours duquel on estime que la totalité des terres émergées a été cartographiée. Alors que ces événements étaient autrefois regroupés sous l’expression « ère des grandes découvertes », l’ historiographie contemporaine met en avant l’aspect bilatéral de la rencontre de deux civilisations.
Quels sont les territoires inconnus des Européens?
À la fin du siècle, il reste encore beaucoup de territoires inconnus des Européens, comme l’Australie ou le centre de l’Afrique (et sans parler des régions polaires), mais les Européens ont une connaissance beaucoup plus précise des masses continentales, comme en témoignent les cartes de l’époque .
Comment vont les Portugais explorer les côtes de l’Afrique?
Les Portugais vont explorer les côtes de l’Afrique sous l’impulsion du prince Henri dit « le Navigateur ». Dinis Dias découvre les îles du Cap-Vert en 1444.